Tsik Vai

Pash Cracken - Posté le 25 août 2012

Créateurs Yuuzhan Vong
Taille 9 mètres
Équipage 1 pilote
Armement Canon à plasma
Scarabées filets
Troupes 1 passager
Capacités 12 kg de fret
Catégorie Véhicules
Affiliations Yuuzhan Vong

Tsik Vai

Pash Cracken - Posté le 25 août 2012

Véhicule atmosphérique organique utilisé pour la reconnaissance par les Yuuzhan Vong.

Lorsque les Yuuzhan Vong déferlèrent sur la galaxie en l'an 25 après la Bataille de Yavin, les habitants de la Nouvelle République purent constater à quel point leurs technologies et objets de la vie courante possédaient des équivalents biotechnologiques utilisés par les envahisseurs. Si les Yuuzhan Vong avaient à leur disposition toute une armada de bâtiments capitaux et de chasseurs stellaires pour se déplacer de planète en planète et ainsi les annexer, ils avaient également en réserve des équivalents de véhicules atmosphériques afin de combattre leurs ennemis et effectuer des patrouilles à la surface des mondes visés ou conquis. Pour la galaxie, l'un des plus fameux véhicules de combat atmosphérique restait l’airspeeder T-47, utilisé par l’Alliance Rebelle lors de la Bataille de Hoth, même s'il commençait à dater à l'époque de la Nouvelle République. Les Yuuzhan Vong possédaient pour leur part une créature appelée le Tsik Vai.

 

Comme tous les véhicules Yuuzhan Vong, il était organique et vivant, fait de corail yorik et créé par les manipulations génétiques opérées par les Modeleurs Yuuzhan Vong. Constitué d’une longue queue et de deux larges ailes, ce qui le fait ressembler à une gigantesque raie manta, ce véhicule organique est propulsé par les anomalies gravifiques générées par son basal dovin jusqu'à une vitesse de 680 km/h, un Tsik Vai pouvant atteindre un plafond opérationnel maximal de 1500 mètres d'altitude. Le Tsik Vai ne nécessite qu’un pilote pour fonctionner, le poste de pilotage étant recouvert d'un bulbe translucide pour permettre au Yuuzhan Vong en charge de la créature de bénéficier d'une vue bien dégagée sur les environs et ainsi remplir sa tâche de patrouilleur. Il reste tout de même assez de place pour accueillir un passager et douze kilogrammes de fret. Ce qui est notable, c'est qu'un Tsik Vai dispose d'une sorte de sac sur le cou qui, lorsque le pilote désire signaler visuellement sa position à ses congénères, se gonfle et vire au rouge en guise de signal pour battre le rappel. Enfin, il est à noter que cette créature respire grâce à des branchies, comme pour les animaux marins, à ceci près que les branchies d'un Tsik Vai ont pour fonction d'aspirer l'air.

 

Pour remplir avec efficacité ses missions de reconnaissance et de capture, un Tsik Vai possède, outre des capacités sensorielles exacerbées pour mieux détecter d'éventuelles cibles, un canon à plasma standard, comme la plupart des vaisseaux Yuuzhan Vong, mais également des scarabées filets. Ces créatures tissent des toiles très résistantes afin de paralyser leur cible, facilitant ainsi leur capture. D'ailleurs, pour appréhender ses proies, un Tsik Vai peut compter sur sa gamme de tentacules qui s'enroulent inexorablement autour de leurs victimes. Ceci fait des Tsik Vai des créatures redoutables entre les mains des extragalactiques. Les Tsik Vai furent utilisés à de multiples reprises lors de l'Invasion Yuuzhan Vong. Certains poursuivirent notamment Anakin Solo sur Yavin IV alors qu’il tentait de sauver son amie Tahiri Veila, capturée par les extragalactiques. Cependant, le Tsik Vai était surtout utilisé pour des missions de reconnaissance et de capture. Pour de véritables combats, les Yuuzhan Vong préféraient son cousin : le Tsik Seru.

Source(s)

Greg Keyes, Terese Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 7 : L'Aurore de la Victoire I - Conquête, Fleuve Noir 2002
Sean Williams, Jon Foster, Le Nouvel Ordre Jedi tome 17 : L'Hérétique de la Force III - Réunion, Fleuve Noir 2004
Greg Keyes, Terese Nielsen, The New Jedi Order #7 - Edge of Victory I: Conquest, Del Rey 2001
Sean Williams, Jon Foster, The New Jedi Order #17 - Force Heretic III: Reunion, Del Rey 2003
Pablo Hidalgo, Daniel Wallace, The Complete Star Wars Encyclopedia, Del Rey 2008
W. Haden Blackman, The New Essential Guide to Vehicles and Vessels, Del Rey 2003
J. D. Wiker, Steve Miller, The New Jedi Order Sourcebook, Wizards of the Coast 2002

Mis en ligne le 25 août 2012 à 13:57 par Pash Cracken.
Dernière modification le 25 août 2012 à 13:57.

Fiche consultée 651 fois.

Créateurs Yuuzhan Vong
Taille 9 mètres
Équipage 1 pilote
Armement Canon à plasma
Scarabées filets
Troupes 1 passager
Capacités 12 kg de fret
Catégorie Véhicules
Affiliations Yuuzhan Vong

Haut