Ultra droïde de combat B3

Dark Vectivus - Posté le 11 janvier 2020

Constructeur

Baktoid Combat Automata

Type

Droïde de combat

Fonction

Décimation des troupes adverses

Taille

4 mètres

Équipement

1 lance-flammes

2 canons blasters rétractables

1 lance-missiles

1 canon à plasma

Catégorie Droïdes
Affiliations Confédération des Systèmes Indépendants
Empire Galactique

Ultra droïde de combat B3

Dark Vectivus - Posté le 11 janvier 2020

Droïde de combat de la Confédération des Systèmes Indépendants de grande taille et à la puissance de feu dévastatrice.

Construit durant la Guerre des Clones par Baktoid Combat Automata, l’ultra droïde de combat de série B3, appelé plus communément ultra droïde de combat, était un prototype de droïde de guerre destiné à apporter l’avantage à la Confédération des Systèmes Indépendants. Car loin de se reposer sur leurs atouts technologiques courants et sur leur écrasante supériorité numérique, les Séparatistes développèrent à plusieurs reprises au cours de la conflagration majeure des armes à l’efficacité redoutable, qui surprirent à bien des reprises les Républicains comme par exemple lorsqu’ils découvrirent l’existence des croiseurs lourds de classe Subjugator, incarnée par le Malveillant. Au même titre, l’ultra droïde de combat B3 surprit les fantassins de la Grande Armée de la République la première fois qu’il fut déployé et témoignait bien de cette course effrénée à l’armement inhérente à toute guerre, même si au final la victoire revint à Palpatine et à l’Empire, qui fit notamment main basse sur ce modèle lors de la proclamation de ce régime.

I. Caractéristiques

Ce modèle, déployé approximativement cinq mois après le début du conflit, est basé sur la structure globale du super droïde de combat B2, à savoir un blindage pectoral épais et idoine pour protéger son unité primaire d’alimentation et ses senseurs, une section ventrale flexible mais robuste et des membres supérieurs parés de mains monoblocs et compactes de manière à ne pas souffrir trop vite d’un quelconque dommage. Cependant, à la différence de ce dernier, le modèle B3 est bien plus imposant que son prédécesseur avec ses quatre mètres de haut.

 

Incorporant son armement à sa structure comme sur le modèle B2, l’ultra droïde de combat B3 comporte un arsenal qui ferait pâlir d’envie son illustre prédécesseur s’il pouvait ressentir des émotions : deux larges bras sont bardés d’armes variées, l’un équipé avec un lance-flammes et l’autre avec un canon à plasma au potentiel destructeur étendu. Pour compléter cet arsenal lourd, deux appendices moindres, montés un cran en dessous des bras principaux, sont dotés d’un canon blaster à répétition similaire à celui du modèle B2 afin de balayer rapidement l’infanterie adverse. Et au cas où le canon à plasma et le lance-flammes ne parviendraient pas à venir à bout de la plus coriace des résistances, un lance-missiles, comportant deux projectiles à têtes chercheuses dans son magasin, a été monté sur l’épaule gauche du droïde B3. La précision de ces missiles est si élevée que ces projectiles ne ratent pratiquement jamais leur cible.

 L'ultra droïde de combat B3, une puissante machine de guerre.

Autre équipement qui peut s’avérer très utile contre les pouvoirs de télékinésie des Jedi est le projecteur de densité du droïde, qui créé une sorte de champ de force dont la puissance peut s’opposer à toute tentative de déplacement non désirée. Ainsi, avec un dispositif activé lui permettant d’augmenter sa masse et donc de s’ancrer sur un terrain solide, l’ultra droïde de combat B3 est virtuellement impossible à jeter à bas et lui confère, lorsqu’il pilonne une zone, une stabilité accrue, indispensable quand on considère la taille de cette machine dont l’équilibre repose uniquement sur deux jambes mécaniques aux lignes frêles, conçues à l’identique du super droïde pour offrir moins de surface de cible. Cependant, il existe un revers à la médaille de ce système expérimental : un défaut de conception a fait que certains de ces droïdes lourds furent incapables de désactiver cet équipement en certaines occasions, ce qui eut pour conséquence désastreuse de les immobiliser et de les transformer en cibles faciles pour l’artillerie républicaine. Baktoid Combat Automata passa la majorité du conflit à tenter de résoudre ce vice du dispositif.

II. Histoire

La personne que l’on pourrait considérer comme l’initiateur de la création de l’ultra droïde de combat B3 n’est autre que Wat Tambor, président du Techno-Syndicat. Le résultat préliminaire fut un modèle de droïde répondant à l’appellation d’Avatar-7 développé sur la planète Foundry, monde utilisé par le Techno-Syndicat notamment pour produire des légions de droïdes de combat B1. Ce prototype reçut l’approbation du Général Grievous en personne, et Baktoid Combat Automata put passer au stade de développement suivant, en l’occurrence la production en quantité limitée de plusieurs de ces unités robotiques destinées à devenir des fantassins mécaniques de première ligne. Baktoid n’envisagea jamais de créer des hordes de ces droïdes en dépit de leur efficacité car la production de masse des B3 aurait été extrêmement onéreuse. Cette première pierre d’achoppement liée à sa fabrication joua en faveur des Républicains, qui n’eurent jamais à affronter des armées entières de ces machines de mort, même si une seule donnait déjà beaucoup de fil à retordre aux soldats clones et aux Jedi.

 L'ultra droïde de combat tient facilement tête à une Jedi.

Cela fut notamment constaté par les Maîtres Jedi Saesee Tiin et Mace Windu lors de la Bataille d’Iktotch. Au cours de l’affrontement, leur première approche de ce formidable ennemi s’avéra infructueuse pour les Jedi, qui s’étaient fait une spécialité de projeter des droïdes d’une poussée de Force avant de les faire choir sur d’autres unités robotiques afin d’occasionner un maximum de dégâts. Mais quand Maître Tiin tenta de faire valser dans les airs l’ultra droïde de combat B3 déployé contre les Républicains, la manœuvre fut inopérante en raison du projecteur de densité du droïde mastodonte. En combinant ses talents avec ceux de Mace Windu, Saesee Tiin parvint à infliger de sévères dommages au modèle lancé contre leurs troupes. Première phase : la déstabilisation, en privant le B3 de ses senseurs et en endommageant ses articulations.

 

Deuxième phase : les deux Jedi réorientèrent les missiles qui les visaient en direction de leur expéditeur, créant une explosion ahurissante. Mais même deux missiles n’arrêtèrent pas ce droïde, qui continua à faire feu. Alors intervint la phase trois de la destruction du B3 : pour neutraliser totalement la machine de guerre, Maître Tiin, avec le concours de Maître Windu pour le prémunir des tirs adverses, lâcha sur lui la tête d’un droïde Hailfire. Le droïde B3 fut finalement détruit, mais les deux Jedi constatèrent que sa puissance de feu était capable de tenir en échec un bataillon, et même temporairement des Jedi. Si le baptême du feu de l’ultra droïde de combat eut lieu sur Iktotch, ce modèle fut employé avec parcimonie durant le reste de la Guerre des Clones, plus particulièrement durant les Sièges de la Bordure Extérieure où des unités furent assignées à des officiers séparatistes. Outre son coût prohibitif, les dysfonctionnements de son projecteur de densité expliquent également pourquoi le B3 ne connut qu’un usage limité. Et une fois la guerre terminée, les unités de B3 construites furent récupérées par le nouveau régime de Palpatine pour servir sur le terrain d’entraînement de combat en zone urbaine de l’Académie Impériale de Carida.

Source(s)

Haden Blackman, Matthew Fillbach, Clone Wars Adventures Volume 1 TPB, Dark Horse 2004
Pablo Hidalgo, Daniel Wallace, The Complete Star Wars Encyclopedia, Del Rey 2008
Daniel Wallace, The New Essential Guide to Droids, Del Rey 2006
Jason Fry, Paul R. Urquhart, The Essential Guide to Warfare, Del Rey 2012

Mis en ligne le 11 janvier 2020 à 10:04 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 11 janvier 2020 à 10:13.

Fiche consultée 53 fois.

Constructeur

Baktoid Combat Automata

Type

Droïde de combat

Fonction

Décimation des troupes adverses

Taille

4 mètres

Équipement

1 lance-flammes

2 canons blasters rétractables

1 lance-missiles

1 canon à plasma

Catégorie Droïdes
Affiliations Confédération des Systèmes Indépendants
Empire Galactique

Haut