Vaisseau d'assaut Jehavey'ir

Dark Vectivus - Posté le 21 mai 2011

Constructeur Mandaloriens
Taille 188 mètres
Équipage 200 hommes d'équipage
Armement Turbolasers moyens jumelés
Canons ioniques lourds
Lance-missiles à concussion (36 projectiles)
Troupes 500 soldats
Capacités 3500 tonnes métriques
6 mois d'autonomie
Hyperdrive x2 (de secours : x12)
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Mandaloriens

Vaisseau d'assaut Jehavey'ir

Dark Vectivus - Posté le 21 mai 2011

Vaisseau d'attaque et d'abordage utilisé par les Néo-Croisés pendant les Guerres Mandaloriennes.

Baptisé d’après le mot Mando’a qui signifie « embuscade », le vaisseau d’assaut Jehavey’ir était un navire de combat utilisé par les forces de Mandalore l’Ultime au cours des Guerres Mandaloriennes. Similaire en certains points au vaisseau de combat Kyramud et basé sur la technologie des Basilisks, bien qu’il en soit éloigné du point de vue esthétique et technologique, le vaisseau d’assaut Jehavey’ir servait aussi bien d’appareil d’attaque, destiné à mener des offensives rapides et décisives, que de vaisseau capital et était propulsé par un ensemble de cinq moteurs pour accomplir ses sinistres desseins. D’ailleurs, l’armement d’un tel vaisseau était déjà chargé lorsque le navire se déplaçait en hyperespace, ce qui lui faisait gagner du temps et lui permettait de frapper ses cibles dès son retour en espace conventionnel.

 

Un vaisseau Jehavey'ir tire une bordée de missiles.
Un vaisseau Jehavey'ir tire une bordée de missiles.

D’ailleurs, son armement pouvait aisément venir à bout de systèmes de défenses pourtant éprouvés : outre ses batteries de turbolasers moyens jumelés et les canons ioniques lourds, un vaisseau Jehavey’ir pouvait compter sur une série de lance-missiles pour déchaîner un tir de barrage nourri sur les défenses adverses, l’appareil comptant 36 de ces projectiles en réserve, armes qui pouvaient être équipées de têtes à fission et qui pouvaient faire des ravages comme cela fut le cas lors de l’assaut qui causa la destruction des cités de Stereb sur Serroco. N’ayant besoin que de 200 hommes pour fonctionner de manière optimale, un vaisseau Jehavey’ir pouvait embarquer 3500 tonnes métriques de fret et fonctionner en totale autonomie pendant une période de six mois.

 

 

Même s'il était peu probable qu’un tel engin fût proposé à la vente, son prix pouvait être estimé à 10 millions de crédits (4 millions s’il était d’occasion). Et bien qu’avec ses 188 mètres ce vaisseau fût assez grand, il ne disposait pourtant pas de baie d’accostage. À la place, un vaisseau Jehavey’ir était équipé de sas spéciaux permettant le déploiement de guerriers – un tel navire pouvant en embarquer 500 – vers les appareils ennemis que les Néo-Croisés Mandaloriens désiraient aborder. À titre anecdotique, ce furent les Troupes de Choc des Néo-Croisés d’un vaisseau d’assaut Jehavey’ir qui prirent d’assaut le vaisseau de commandement tactique Inexpugnable baptisé le Courageux. Ces vaisseaux de guerre mandaloriens qu’étaient les vaisseaux de classe Jehavey’ir furent rencontrés dès le début des hostilités entre Mandaloriens et Républicains, notamment lorsque les guerriers de Mandalore l’Ultime affrontèrent une flotte de la République en orbite de Vanquo.

Source(s)

John Jackson Miller, Brian Ching, Chevaliers de l'Ancienne République tome 3 : Au coeur de la peur, Delcourt 2008
John Jackson Miller, Brian Ching, Chevaliers de l'Ancienne République tome 2 : Ultime Recours, Delcourt 2007
John Jackson Miller, Brian Ching, Knights of the Old Republic #15 - Days of Fear Part 3, Dark Horse 2007
John Jackson Miller, Brian Ching, Knights of the Old Republic Volume 2 : Flashpoint TPB, Dark Horse 2007
John Jackson Miller, Brian Ching, Knights of the Old Republic Volume 3 : Days of Fear, Nights of Anger TPB, Dark Horse 2008
John Jackson Miller, Rodney Thompson, Knights of the Old Republic Campaign Guide, Wizards of the Coast 2008

Mis en ligne le 21 mai 2011 à 23:48 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 21 mai 2011 à 23:48.

Fiche consultée 1028 fois.

Constructeur Mandaloriens
Taille 188 mètres
Équipage 200 hommes d'équipage
Armement Turbolasers moyens jumelés
Canons ioniques lourds
Lance-missiles à concussion (36 projectiles)
Troupes 500 soldats
Capacités 3500 tonnes métriques
6 mois d'autonomie
Hyperdrive x2 (de secours : x12)
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Mandaloriens

Haut