Vicomte

Dark Vectivus - Posté le 05 août 2013

Constructeur Chantiers Navals de Mon Calamari
Modèle Défenseur stellaire Vicomte
Rôle Croiseur de combat
Taille 3000 mètres
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Alliance Galactique
Nouvelle République

Vicomte

Dark Vectivus - Posté le 05 août 2013

Dans The Essential Guide to Warfare, il est dit que le Vicomte mesure 3000 mètres de long, tandis que dans Starships of the Galaxy, Saga Edition il est dit qu'il mesure 17000 mètres pour faire face aux super destroyers impériaux.
Premier vaisseau de la gamme des défenseurs stellaires de classe Vicomte, il fut en service actif à l'époque de l'Invasion Yuuzhan Vong.

Suite à la Crise de la Flotte Noire qui opposa les farouches Yevetha à la Nouvelle République, il apparut clair à cette dernière que des vaisseaux de la taille de grands croiseurs, tels que le MC90, ne pouvaient plus suffire à garantir la paix et la sécurité du gouvernement galactique. Ainsi, la politique antérieure de la Nouvelle République, qui refusait de fabriquer de gigantesques vaisseaux tels que des super destroyers stellaires, fut révisée et une nouvelle classe de destroyers naquit de cette décision : celle des défenseurs stellaires de classe Vicomte, avec pour premier représentant un bâtiment nommé à juste titre le Vicomte.

Au tout début de l'Invasion Yuuzhan Vong, le Vicomte était sans conteste le plus puissant vaisseau de guerre Mon Calamari jamais construit, ce vaisseau de 3000 mètres de long nécessitant un équipage colossal pour le manœuvrer de façon optimale, sans compter ses nombreux artilleurs pour desservir ses centaines de batteries ioniques, de turbolasers, et ses tubes lance-missiles à concussion. Avec un tel armement, et ses capacités d'emport accrues, le Vicomte fut en fait conçu pour rivaliser avec un super destroyer de l'Empire, et ce afin de suppléer dans leur tâche les deux super destroyers que la Nouvelle République avait capturés des années auparavant, le Lusankya et le Gardien. Des essais opérationnels du Vicomte se déroulèrent en l’an 25 en orbite de Coruscant, la capitale, ce qui fut l'occasion pour Jaina Solo et sa mère Leia d'un spectacle à couper le souffle lorsqu'elles revinrent, avec Mara Jade Skywalker, de négociations houleuses sur Rhommamool. Mais peu de temps avant l’Invasion Yuuzhan Vong, le Vicomte connut son véritable baptême du feu en allant combattre des éléments impériaux rebelles, dont les actions étaient indépendantes de la volonté du gouvernement des Vestiges de l’Empire avec qui la République avait signé un traité de paix quelques années plus tôt.

 

Le Vicomte en patrouille, une force tranquille à ne pas déchaîner.
Le Vicomte en patrouille, une force tranquille à ne pas déchaîner.

 

Et bien qu'il fût le plus célèbre des défenseurs stellaires de classe Vicomte, le Vicomte ne fut pas le seul vaisseau de sa catégorie à avoir été produit, et ces gigantesques vaisseaux de guerre, du moins les quelques exemplaires en service au tout début de la guerre contre les Yuuzhan Vong, furent utilisés à bon escient contre les envahisseurs extragalactiques, même s'ils ne purent empêcher la chute de la capitale. D'ailleurs, le Vicomte était originellement dédié à la protection de Coruscant en effectuant des patrouilles dans son système stellaire. Mais avec l'exil du gouvernement sur Mon Calamari, ce défenseur stellaire fut sans doute déployé autour de la capitale temporaire de la Nouvelle République, qui s'était réorganisée pour former désormais l'Alliance Galactique, et dut participer à la bataille qui eut lieu contre une importante flotte Vong envoyé par Shimrra pour anéantir définitivement toute résistance dans la galaxie. Durant cette bataille, où il opéra en trio avec le Gardien et un croiseur Mon Calamari appelé le Harbinger, les armes à longue portée du Vicomte servirent à clairsemer le centre de l'armada Yuuzhan Vong.

Source(s)

R. A. Salvatore, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 1 : Vecteur Prime, Fleuve Noir 2003
James Luceno, Cliff Nielsen, Le Nouvel Ordre Jedi tome 19 : La Force Unifiée, Fleuve Noir 2006
R. A. Salvatore, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #1 - Vector Prime, Del Rey 2000
James Luceno, Cliff Nielsen, The New Jedi Order #19 - The Unifying Force, Del Rey 2004
Rodney Thompson, Owen K.C. Stephens, Starships of the Galaxy (Saga Edition), Wizards of the Coast & LucasBooks 2007
Jason Fry, Paul R. Urquhart, The Essential Guide to Warfare, Del Rey 2012

Mis en ligne le 5 août 2013 à 17:21 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 5 août 2013 à 17:21.

Fiche consultée 920 fois.

Constructeur Chantiers Navals de Mon Calamari
Modèle Défenseur stellaire Vicomte
Rôle Croiseur de combat
Taille 3000 mètres
Catégorie Vaisseaux
Affiliations Alliance Galactique
Nouvelle République

Haut