Vision de Force

Dark Vectivus - Posté le 07 août 2011

Genre Pouvoir de base de la Force
Caractéristique Perception mentale des alentours
Catégorie Force
Affiliations Ordre Jedi
Ordre Sith

Vision de Force

Dark Vectivus - Posté le 07 août 2011

Pouvoir de perception permettant d'appréhender son environnement même sans le secours d'yeux.

La Vision de Force est un don extrasensoriel relié à la Force et qui se rapproche d'une certaine façon du pouvoir appelé le Sens de Force, à ceci près que la Vision de Force permet d'appréhender son environnement immédiat en se centrant sur une perception plus particulière, comme si la Vision de Force était l’équivalent raffiné du Sens de Force. En effet, ce pouvoir augmente les capacités de perceptions visuelle et spatiale de son utilisateur, même si celui-ci ne voit goutte ou souhaite voir ce qu'il y a au-delà d'un mur. Un très bon exemple d’utilisation de ce don reste celui d’Obi-Wan Kenobi et d’Anakin Skywalker qui, durant la Guerre des Clones, durent y recourir lors de leur mission sur Nivek, planète perpétuellement plongée dans l’obscurité.

 

Cette aptitude est un don plus que remarquable pour n’importe quel adepte de la Force, qu’il soit Jedi, Sith ou relevant d’une autre obédience, car ce pouvoir peut servir de compensation à une vue défaillante et se révèle en même temps beaucoup plus efficace qu’une paire d’yeux. De plus, la vision de Force peut prémunir son utilisateur contre d’autres pouvoirs de la Force comme la Persuasion de Force ou l’Aveuglement de Force, ces deux derniers pouvoirs jouant d’une manière comme d’une autre sur les capacités visuelles de l’ennemi pour mieux le leurrer ou le neutraliser. Même si les Jedi et les Sith sont les principaux utilisateurs de cette capacité, ils ne sont pas les seuls à recourir à cette perception extrasensorielle, car la race proche-humaine des Miraluka y recourt également.

 

Les Miraluka étant d’un point de vue morphologique des humains sans yeux, cette race développa, en compensation de sa cécité, la Vision de Force pour appréhender son environnement. Mais bien que ce pouvoir se caractérise par des bénéfices non négligeables pour son utilisateur, la Vision de Force n'offre pas les mêmes nuances que la vision normale d'un humain. Ainsi, les Miraluka n’arrivent pas à distinguer les couleurs et voient leur environnement essentiellement dans des nuances de gris. Mais les Miraluka parviennent également à distinguer l'affiliation d'une personne, c’est-à-dire à savoir si la personne en face d’eux est plutôt neutre, amicale ou hostile, par l’aura que cette même personne projette dans la Force. Mais en ce qui concerne le reste, que cela soit les objets, les murs, les portes, ces derniers apparaissent comme légèrement translucides, permettant ainsi de voir à travers eux. Et bien que cette capacité soit innée chez tous les Miraluka, ce pouvoir peut être parfaitement enseigné à quelqu'un ne le possédant pas dès la naissance. Ainsi, Visas Marr enseigna la Vision de Force à l'Exilée lors de leurs aventures à travers la galaxie.

Source(s)

Episode IV : Un Nouvel Espoir, Lucasfilm 1977
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #2 - Force Storm Part 2, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #4 - Force Storm Part 4, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #5 - Force Storm Part 5, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi Volume 1 - Force Storm TPB, Dark Horse 2012
John Ostrander, jan Duursema, La Genèse des Jedi tome 1 : L'Éveil de la Force, Delcourt 2013
John Ostrander, jan Duursema, Dawn of the Jedi #12 - Force War Part 2, Dark Horse 2013
Pablo Hidalgo, Daniel Wallace, The Complete Star Wars Encyclopedia, Del Rey 2008
Obsidian, Knights Of The Old Republic II : The Sith Lords, LucasArts 2005

Mis en ligne le 7 août 2011 à 15:40 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 7 août 2011 à 15:40.

Fiche consultée 1392 fois.

Genre Pouvoir de base de la Force
Caractéristique Perception mentale des alentours
Catégorie Force
Affiliations Ordre Jedi
Ordre Sith

Haut