Wes Janson

Corellia Star - Posté le 02 juillet 2009

Espèce Humain
Genre Masculin
Planète Taanab
Taille 1.70 mètre
Fonction Pilote de chasse
Catégorie Personnages
Affiliations Alliance Rebelle
Alliance Galactique
Nouvelle République

Wes Janson

Corellia Star - Posté le 02 juillet 2009

Wes Janson était un humain originaire de la planète Taanab et talentueux pilote de chasseur spatial. Il a fait partie de plusieurs escadrons dont les As Jaunes de Tierfon, les Rogues, les Spectres et les As Jaunes de Taanab.

En rejoignant l'Alliance Rebelle au début de la Guerre Civile Galactique, Janson a rejoint l'escadron As Jaunes de Tierfon et basé sur une petite station spatiale en orbite de Tierfon, d'où vient le nom de l'escadron. Les As Jaunes étaient chargés de tendre des embuscades aux convois impériaux pour capturer les marchandises, utilisant les canons ioniques de leurs Y-Wing. Malheureusement, la première victime de Wes ne fut pas un pilote impérial, mais Kissek Doran, un autre pilote des As Jaunes. En effet, lors d'une mission, Doran fut pris de panique et rompit la formation. Pour ne pas rater la mission et risquer les vies des autres pilotes de l'escadron, Janson dut détruire le chasseur de Doran. Après cela, la famille Doran changea de nom en Tainer, pour éviter l'humiliation. Kell Tainer, le fils de Kissek Doran, était toujours en colère contre Janson plusieurs années plus tard, mais finit par pardonner à Wes. Mais en dehors de cet incident, son service était exemplaire au sein de l'escadron.

Peu après, juste avant la célèbre bataille de Yavin, Wes tomba malade et ne fut qu'un simple observateur lors de la bataille. Jek Porkins fut choisi pour le remplacer et il fut tué, au grand malheur de Wes Janson, se disant qu'il aurait dû mourir à la place de Porkins. Par la suite, Janson fut l'un des premiers pilotes du célèbre Escadron Rogue, en l'honneur de l'Escadron Rouge. En tant que Rogue, il devint immédiatement ami avec Wedge Antilles et Derek Klivian.

Deux ans après la bataille de Yavin, Wes suivit l'Escadron Rogue sur la nouvelle base rebelle, la Base Echo sur Hoth. Il était alors l'ailier d'Antilles et également son tireur arrière sur son T-47 snowspeeder. Il fut d'ailleurs le premier à abattre un TB-TT impérial lors de l'évacuation de la Base Echo et de Hoth. Il sortit sain et sauf de la bataille, ainsi que Wedge.

Peu après, il aida à retrouver Han Solo, et était présent à Coruscant lorsque les Rebelles tentèrent du tuer Xizor, bien que sa mort revint à Dark Vador et l'Executor. Il fut aussi présent lors d'innombrables batailles contre les Impériaux, et il aida Wedge Antilles à former l'Escadron Spectre, une nouvelle unité formée de pilotes devant se racheter et émotionellement instables, mais excellents et doués de capacités de commandos.

Plus tard, il réintégra l'Escadron Rogue avec son vieil ami Antilles. 13 ans après la bataille de Yavin, il fut choisi par Antilles pour mener une mission diplomatique sur la planète Adumar pour les convaincre de rejoindre la Nouvelle République, ainsi qu'avec Derek Klivian et Tycho Celchu.

Bien des années plus tard, il participa à la Guerre des Yuuzhan Vong en tant que leader des As Jaunes de Taanab, en l'honneur des anciens As Jaunes de Tierfon. Cet escadron était constitué de A-Wing et de E-Wing et servit notamment à Borleias et à la bataille de Yuuzhan'tar.

Toujours plus tard, il rejoignit la Coalition Jedi lors de la Seconde Guerre Civile Galactique avec ses anciens amis dans l'Escadron Rakehell commandé par Luke Skywalker et Wedge Antilles.

Wes Janson était un très bon pilote et aussi commando, et un excellent tireur spatial et terrestre, et était réputé pour son sens de l'humour, même dans les situations difficiles.

Source(s)

Michael A. Stackpole, Drew Johnson, X-Wing Rogue Squadron #28 - Masquerade Part 1, Dark Horse 1998
Michael A. Stackpole, Drew Johnson, X-Wing Rogue Squadron #29 - Masquerade Part 2, Dark Horse 1998
Michael A. Stackpole, Drew Johnson, X-Wing Rogue Squadron #30 - Masquerade Part 3, Dark Horse 1998
Michael A. Stackpole, Drew Johnson, X-Wing Rogue Squadron #31 - Masquerade Part 4, Dark Horse 1998
Michael A. Stackpole, Drew Johnson, X-Wing Rogue Squadron : Masquerade TPB, Dark Horse 2000
Michael A. Stackpole, Drew Johnson, Omnibus: X-Wing Rogue Squadron Vol. 3 TPB, Dark Horse 2007
Michael A. Stackpole, Drew Johnson, X-Wing Rogue Squadron tome 10 : Mascarade, Delcourt 2011
Raymond L. Velasco, A Guide to the Star Wars Universe (First Edition), Ballantine Books 1984

Mis en ligne le 2 juillet 2009 à 22:27 par Corellia Star.
Dernière modification le 2 juillet 2009 à 22:27.

Fiche consultée 1358 fois.

Espèce Humain
Genre Masculin
Planète Taanab
Taille 1.70 mètre
Fonction Pilote de chasse
Catégorie Personnages
Affiliations Alliance Rebelle
Alliance Galactique
Nouvelle République

Haut