Xendor

Dark Vectivus - Posté le 25 avril 2011

Xendor
Genre Masculin
Fonctions Général
Jedi Noir
Catégorie Personnages
Affiliations Ordre Jedi
Jedi Noirs

Xendor

Dark Vectivus - Posté le 25 avril 2011

Jedi déchu, premier des Jedi Noirs, commandant des Légions de Lettow, il périt en affrontant ses anciens frères Jedi durant le Premier Grand Schisme.

Selon l'Histoire, les ennemis héréditaires des Jedi qu'étaient les Seigneurs Sith seraient issus d'un Jedi déchu qui aurait succombé à l'attrait du Mal et du pouvoir, ce Jedi des temps premiers de l'Ancienne République ayant entraîné à sa suite d'autres adeptes de la Force et ayant déclenché la première guerre, connue sous le nom de Premier Grand Schisme, entre les adeptes de la Lumière et ceux du Côté Obscur. Si l'on ne connaît sa vie que dans les grandes lignes, ce personnage a laissé une empreinte durable dans le temps et l'espace, les répercussions de sa trahison ayant perduré pendant plusieurs milliers d'années, car cet homme, répondant au nom de Xendor, est considéré comme le leader des premiers Jedi Noirs et, indirectement et de façon beaucoup plus ancienne, comme le point de départ ayant abouti à la création de l'Ordre Sith.

Né plusieurs années avant le Premier Grand Schisme, soit moins de 500 ans après la fondation de l'Ancienne République, Xendor était un membre de la Dynastie Kashi Mer. Ayant un potentiel dans la Force assez exceptionnel, Xendor fut initié à la voie des Jedi et devint même un expert en arts martiaux. Cependant, les restrictions imposées par ses aînés quant à une utilisation modérée de la Force et ce uniquement pour se mettre au service des autres le frustrèrent au plus haut point. Mais il ne faut pas croire que Xendor fut le seul dans son cas, certains autres membres de l'Ordre Jedi ressentant également cette frustration de ne pouvoir utiliser leur don au maximum de son potentiel. Petit à petit, Xendor se détourna des enseignements de ses pairs, ses investigations et ses expériences lui montrant des possibilités inimaginables issues de la Force, notamment lorsqu'il concentrait sa puissance de haine. Il utilisa et maîtrisa le Côté Obscur de la Force. Mais les Maîtres mirent au jour sa perversion et celles d'autres Jedi, et Xendor et ceux qui avaient choisi de suivre le chemin obscur furent bannis de l'Ordre Jedi.

Cependant, ce que les membres de l'Ordre ne savaient pas, c'était que Xendor n'était que la partie émergée de l'iceberg car il n'était pas le seul Jedi au sein de la confrérie à penser que ceux qui possédaient un tel don devaient l'utiliser au maximum de ses possibilités. Ainsi, même après avoir été chassé de l'Ordre Jedi, Xendor n'eut aucun mal à recruter d'autres adeptes, désireux de connaître la puissance du Côté Obscur, qui furent connus par la suite sous le nom de Légions de Lettow. Parmi ces nouveaux Jedi Noirs fraîchement recrutés se trouvait l'amante de Xendor, Arden Lyn, membre des Suivants de Palawa. Lentement et sûrement, car désirant toujours plus de pouvoir, Xendor et ses Mignons constituèrent une vaste armée afin d'imposer leur domination. Évidemment, il devint inévitable que les Jedi finissent par réagir à cette dangereuse montée en puissance et affrontent les Jedi Noirs lors du Premier Grand Schisme. Si les détails de cette guerre restent encore à déterminer, plusieurs choses sont sûres : les adeptes de Xendor furent tués lors de batailles titanesques contre les Jedi.

On sait aujourd'hui qu'Arden Lyn, qui prit part à ce conflit aux côtés de son amant et dirigea ses Légions de Lettow après sa mort, survécut et disparut pendant presque 25 millénaires avant de faire sa réapparition à l'époque de l'Empire Galactique. Quant à Xendor, il fut tué par les Jedi durant le Premier Grand Schisme. On aurait pu penser que l'insurrection de Xendor et de ses fidèles n'aurait été rien de plus qu'un feu de paille. Seulement, Xendor ne disparut pas sans laisser d'héritage, car plusieurs autres schismes causèrent bien des problèmes aux Jedi. Mais plus que tout, à cause de Xendor, le Premier Grand Schisme fut la voie ouverte à un Deuxième Grand Schisme, connu comme étant la période des Cent Ans d'Obscurité, qui eut lieu en l'an -7003, soit un peu plus de 17 millénaires après la mort de Xendor.

Ces Jedi Noirs du Deuxième Grand Schisme furent vaincus et exilés aux confins de la galaxie, découvrant lors de cet exil le peuple des Sith, les réduisant en esclavage et créant ainsi l'Ordre des Seigneurs Sith et l'Ancien Empire Sith, qui devait encore affronter des millénaires plus tard et à plusieurs reprises l'Ordre Jedi et la République Galactique. Si l'on s'en tient aux faits purement historiques, le Jedi Noir Xendor ne fut jamais un Seigneur Sith, cet ordre ayant été créé bien après sa mort. Cependant, Xendor a joué un rôle si fondamental dans la création de cet ordre d'adeptes du Côté Obscur que ces derniers aiment à croire qu'il fut le premier de leur engeance. À l'époque des Guerres des Nouveaux Sith, on a cru que le fantôme de Xendor avait repris corps en la personne du Vassal Noir, soit plus de 23000 ans après la mort de Xendor. Évidemment, cette information est sujette à caution et relève de la pure légende, étant donné que personne ne connaissait la véritable identité du Vassal Noir.

Source(s)

Pablo Hidalgo, Daniel Wallace, The Complete Star Wars Encyclopedia, Del Rey 2008
Daniel Wallace, Jason Fry, The Essential Atlas, Del Rey 2009
Ryder Windham, Jedi vs. Sith: The Essential Guide to the Force, Del Rey 2007
Kevin J. Anderson, Daniel Wallace, The New Essential Chronology, Del Rey 2005

Mis en ligne le 25 avril 2011 à 23:12 par Dark Vectivus.
Dernière modification le 25 avril 2011 à 23:12.

Fiche consultée 1938 fois.

Xendor
Genre Masculin
Fonctions Général
Jedi Noir
Catégorie Personnages
Affiliations Ordre Jedi
Jedi Noirs

Haut