Episode I : La Menace fantôme

Fungio - Posté le 30 septembre 2014

Date de sortie 19/05/1999

Équipe technique

Compositeur John Williams
1er assistant réalisateur Chris Newman
Directeur de la photographie David Tattersall
Costumes Trisha Biggar
Maquilleur Paul Engelen
Directeur du casting Robin Gurland, Peter Russell, Fred Hole
Directeur artistique John King, Rod McLean, Phil Harvey
Bruiteur / Monteur / Monteur son Ben Burtt
Bruiteur Paul Martin Smith
Monteur Nick Dudman, Lyn Nicholson
Effets spéciaux Chris Barton, Steve Gawley, Peter Hutchinson
Cascadeur Nick Gillard
2ème assistant réalisateur Bernard Bellew, Ben Howarth
Chef décorateur Gavin Bocquet, Peter Walpole
Animation et effets visuels Rob Coleman, Doug Chiang, John Knoll, Dennis Muren, Scott Squires, David Dozoretz, Kevin Rafferty, Geoff Campbell, Tim McLaughlin, David Nakabayashi
Producteur exécutif George Lucas
Cadreur Trevor Coop
Réalisateur de 2nd équipe Roger Christian

Casting

Qui-Gon Jinn Liam Neeson
Obi-Wan Kenobi Ewan McGregor
La reine Amidala / Padmé Naberrie Natalie Portman
Anakin Skywalker Jake Lloyd
Sénateur Palpatine / Dark Sidious Ian McDiarmid
C-3PO Anthony Daniels
R2-D2 Kenny Baker
Jar Jar Binks Ahmed Best
Dark Maul Ray Park
Watto Andrew Secombe
Shmi Skywalker Pernilla August
Capitaine Panaka Hugh Quarshie
Chancelier Suprême Valorum Terence Stamp
Yoda Frank Oz
Mace Windu Samuel L. Jackson
Sio Bibble Oliver Ford Davies
Boss Nass Brian Blessed
Sebulba Lewis Macleod
Wald / Weazel Warwick Davis
Capitaine Tarpals Steven Spiers
Nute Gunray / Ki-Adi-Mundi / Pilote du Republic Cruiser / Lott Dod Silas Carson
Rune Haako Jerome Blake
Daultay Dofine Alan Ruscoe
Ric Olié Ralph Brown
Sabé Keira Knightley
Saché Sofia Coppola
Un garde du palais Dominic West
Aks Moe Mark Coulier
Yarael Poof Michelle Taylor
Un garde sénatorial Roman Coppola
Un notable de Naboo Paul Martin Smith
Un notable de Naboo Ben Burtt
Un notable de Naboo Rick McCallum

Episode I : La Menace fantôme

Fungio - Posté le 30 septembre 2014

La république galactique est en pleine ébulition. La taxation des routes commerciales reliant les systèmes éloignés provoque la discorde. Pour régler la question, la cupide fédération du commerce et ses redoutables vaisseaux de guerre imposent un blocus à la petite planète Naboo. Face à ce dangereux engrenage, alors que le congrès de la république s'enlise dans des débats sans fin, le chancelier suprême charge en secret 2 chevaliers Jedi, gardiens de la paix et de la justice dans la galaxie, de résoudre le conflit ...

Fiche Technique

  • Titre : Star Wars : épisode I - La Menace fantôme
  • Titre original : Star Wars Episode I The Phantom Menace
  • Réalisation : George Lucas
  • Scénario : George Lucas
  • Musique : John Williams
  • Production : George Lucas - Rick Mac Callum pour Lucasfilm Ltd.
  • Pays d'origine : États-Unis
  • Format : Couleur - 2,35[/b]:1 - son Dolby Digital EX
  • Genre : Space fantasy
  • Durée : 133 minutes
  • Date de sortie : 19 mai 1999 (États-Unis), 13 octobre 1999 (France)

L'Histoire

Prologue

« Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... »

« La République est en plein bouleversement. Au centre des débats : un impôt sur les voies commerciales qui mènent aux systèmes stellaires excentrés.

La Fédération du Commerce a mis sous embargo la petite planète Naboo, dans l'espoir cupide que ce blocus, assuré par de redoutables bâtiments de guerre, soit de nature à résoudre la crise.

Cependant que le Sénat de la République discute sans fin de l'enchaînement des événements, le Chancelier Suprême a secrètement dépêché deux chevaliers Jedi, garants de la paix et de la justice galactique, pour mettre un terme au conflit... »

Résumé

A bord du vaisseau, le Croiseur solitaire de la République, se trouvent Qui-Gon Jinn et son jeune Padawan Obi-Wan Kenobi. Ils sont là en tant qu'ambassadeur du Sénat impérial. les deux Jedi sont invités à se rendre à bord du vaisseau de guerre, qui assiège Naboo, pour avoir un entretient avec Nute Gunray.

Cela ne fait aucun doute,pensent les vice-rois:s'ils ne mettent pas en oeuvre au plus vite les plans de Dark Sidious pour Naboo, ils devront supporter de lourdes conséquences. Stimulés par le ton autoritaire de Dark Sidious,les vice-rois interdisent toute possibilité de fuite pour les deux Jedi en détruisant le Croiseur de la République; et tentent de tuer Qui-Gon et Obi-Wan dans la salle de réunion où ils attendent. Quand ils se rendent comptent que leur vaisseaux a été détruit,Qui-Gon et Obi-Wan courent se cacher à bord d'un vaisseau de débarquement de la Fédération du Commerce. Ils semblerait que, pour le moment,les Jedis ont réussi à se mettre à l'abri.

Pendant la fuite des Jedi ,les Vice-rois sont contactés par la noble Reine Amidala de Naboo. La Reine, pacifiste, leur communique avec calme qu'elle est certaine que le Sénat votera la fin du siège,et que les ambassadeurs du Sénat,qu'on a envoyés pour discuter avec Gunray,se trouvent là pour confirmer cette position. Gunray donne le signal de l'attaque, après avoir certifier à la reine que les Ambassadeurs ne sont jamais arrivés, en ordonnant d'interrompre toutes les communications avec la planète.

Amidala est en holo conférence avec le Sénateur Palpatine de Naboo quand la transmission est interrompue par la Fédération du Commerce ainsi la reine n'est pas informée de la présence des ambassadeurs Jedi à bord du vaisseau des Vice-rois. A ce point les Naboo comprennent qu'une invasion est en cours sur leur planète. La Reine Amidala,démontrant ainsi une sagesse supérieure à son jeune âge,refuse de donner suite à la demande du Capitaine Panaka – qui souhaiterait mettre en état de guerre les forces de sécurité royale – elle désire trouver une solution pacifique au problème.

Déterminer a protéger la Reine Amidala et son peuple pacifique,les deux Jedi embarquent clandestinement sur l'un des vaisseaux de la Fédération du Commerce qui atterrit sur Naboo.

Dans les marais,une créature bizarre est à la recherche de nourriture. Il s'agit de Jar Jar Binks,un Gungan vagabond. Il ne s'est pas aperçu de l'approche d'un MTT de la Fédération du Commerce. A la vue du danger, Qui-Gon se précipite vers lui et le saisit pour le mettre en sécurité. Jar Jar propose d'accompagner les deux Jedi chez lui,bien que,explique-t-il,il s'agisse d'un plan très risqué car il a été banni pour comportement inacceptable. Les Jedi décident rapidement que ce n'est pas le moment de poser trop de questions et acceptent l'aide de Jar Jar. Après avoir mis des mini-masques pour respirer,ils plongent dans l'eau avec Jar Jar,qui est amphibien.

Qui-Gon,Obi-Wan et Jar Jar nagent en direction de la cité d'Otoh Gunga, patrie des Gungans. A leur arrivée, ils sont amenés devant Boss Nass, le leader des Gungans,qui se montre surpris par le fait que Jar Jar ait eu l'audace de retourner à Otoh Gunga.
Qui-Gon informe le leader des Gungans de l'invasion perpétrée par la Fédération du Commerce et demande aux Gungans de s'alliers aux Naboos. Boss Nass ne se laisse pas convaincre par les paroles de Qui-Gon et refuse de les aider et ordonne l'exécution de Jar Jar. Il finit cependant par se laisser convaincre par Qui-Gon,qui utilise la force mental,pour épargner Jar Jar et de permettre à tous les trois de se rendre à Theed, la capitale de Naboo. Il leur concède un "Bongo". le trio s'embarque pour poursuivre son voyage à travers le noyau aqueux de la planète.

Le sous-marin Gungans, le "Bongo", est assailli par une énorme créature marine,Obi-Wan le pousse au maximum dans l'espoir de semer le monstre,mais sans résultat. Ils sont capturés et se retrouvent dans la gueule de la créature. Heureusement, leurs prières sont exaucées quand une créature encore plus grande attaque le monstre qui les retient prisonniers et oblige celui-ci à recracher le sous-marin. Encore bouleversés par cette mésaventure,Qui-Gon,Obi-Wan et Jar Jar atteignent le Palais de Theed.

Dans la salle du trône du palais,le perfide Gunray a ordonné à ses droides armés d'encercler la Reine Amidala et ses accompagnateurs. Le vice-roi a l'intention de contraindre de la Reine,qui bien que sans défense reste inflexible, à signer un traité d'acceptation des conditions de la Fédération du Commerce. Les Jedi,qui on réussi a forcer en combattant,arrivent juste à temps pour secourir la Reine. Quand la Reine révèle à ses sauveurs la traîtrise de la Fédération du Commerce, tous partagent l'avis que leur seul espoir est de se rendre à Coruscant, ou la Reine pourra s'adresser au Sénat Galactique. Tout le courage et l'habileté des Jedi sont nécessaires pour capturer le Vaisseau Spatial Royal et libérer les pilotes de la Reine, mais par chance leur entreprise est un succès. Le groupe part à toute allure pour Coruscant.

Le Vaisseau Spatial Royal de la Reine Amidala s'éloigne à toute allure de Naboo,en esquivant le feu des canons lasers de ses poursuivants, les droides de la Fédération du Commerce. Le Vaisseau Spatial Royal,très rapide mais sans armes,n'as aucune chance de pouvoir résister à un conflit avec l'ennemi. Ses boucliers déflecteurs ne possèdent pas la puissance nécessaire pour résister à une attaque violente même s'ils sont constamment réparés par les droides astromechs du vaisseau. Un droide héroïque sauve les boucliers déflecteurs sans l'aide de personne. Grâce au courage de cette petite unité, le vaisseau réussit à prendre la fuite,mais pas sans avoir à supporter de lourdes conséquences. L'unité d'hyperdrives T-14 a subi des dommages qui empêchent le vaisseau d'atteindre Coruscant. Après avoir consulté les cartes stellaires,nos héros décident d'atterrir sur la dangereuse planète de Tatooine,pour effectuer les réparations.

C'est avec grande prudence que les Vice-rois révèlent à Dark Sidious que la Reine Amidala et les Jedi ont réussi à s'échapper,furieux de cette nouvelle Dark Sidious,convoque son élève,le terrible Dark Maul et le charge de trouver et capturer la Reine. Pendant ce temps,à bord du vaisseau de la Reine,on découvre que le nom de l'héroïque droide astromech est R2-D2.Il est félicité pour avoir sauvé le vaisseau,et l'ordre est donné a Padmé de le remettre à neuf.

Le voyage du Vaisseau Spatial Royal se conclut par l'atterrissage dans le désert de Tattoine. Qui-Gon, Jar Jar et R2-D2 se dirigent vers la cité de Mos Espa,ou ils espèrent pouvoir se procurer une nouvelle unité d'hyperdrive. Obi-Wan reste dans le vaisseau pour protéger la Reine Amidala. Quand le petit groupe se met en route dans le désert. Padmé les rejoint et,malgré les protestations de Qui-Gon,elle insiste dans son intention de les accompagner. A Mos Espa, le petit groupe rentrent dans une échoppe pleine de bric-à-brac dont le propriétaire est un Toydarien du nom de Watto.

Pendant que Qui-Gon expliquer à Watto ce dont ils ont besoin, Padmé fait la connaissance du jeune Anakin qui lui confie qu'il est un esclave et lui raconte comment sa mère et lui ont été vendus à Gardulla la Hutt qui,à son tour les a cédés a Watto après avoir perdu un pari de Podrace. Anakin susurre à Padmé que,un jour,il l'épousera. Qui-Gon offre 20000 crédits de la République en échange de l'hyperdrive T-14,mais Watto refuse car sur Tattoine les crédits de la République n'ont aucune valeur. Qui-Gon essaie de le persuader en utilisant une astuce mentale Jedi, mais inutilement des astuces de ce genre ne fonctionnent pas avec un délinquant invétéré comme Watto.

Après être sortis de l'échoppe,ils se mettent à discuter des objets de valeur qu'ils pourraient avoir laissés à bord du vaisseau de la Reine. Pendant ce temps,le curieux Jar Jar va faire un tour et s'attire des ennuis avec Sebulba,un Dug à l'air peu rassurant. En voyant que Jar Jar a des problèmes,Anakin intervient et réussit à résoudre le problème et à mettre Jar Jar en sécurité.
Le groupe, de nouveau réuni, est en train de retourner au vaisseau de la Reine, quand tout à coup, une tempête de sable commence à s'élever. Anakin, qui se rend compte de l'impossibilité d'atteindre leur vaisseau ,les invite gentiment à se mettre à l'abri chez lui, en attendant que la tempête se calme.

Un message de Sio Bibble,le Gouverneur de Theed arrive à bord du Vaisseau Spatial Royal;il implore la Reine Amidala de revenir à Naboo. La Reine voudrait lui répondre immédiatement, mais Obi-Wan le lui interdit - cela pourrait être un piège pour essayer de les localiser. Pendant ce temps, à Tatooine, le groupe arrive chez Anakin, qui les présente à sa mère, Shmi. Anakin invite R2-D2 et Padmé dans sa chambre pour leur montrer le droïde qu'il est en train de fabriquer. Dans sa chambre,le garçon montre son droïde protocolaire,C-3PO.

Depuis la maison d'Anakin, pendant le dîner, Anakin leur explique qu'il est le seul humain assez habile pour participer aux Podraces. Qui-Gon est définitivement convaincu que le jeune garçon a des qualités spéciales,comme l'exceptionnel rapidité de réflexes nécessaire pour participer aux Podraces. Anakin confie à Qui-Gon qu'il a fabriqué un Podracer et il offre généreusement de participer à une course pour gagner le prix en argent nécessaire pour acheter l'hyperdrive. Tout excité le jeune garçon demande la permission à sa mère,qui craint pour la vie de son fils. Cependant, après avoir réfléchi, elle accepte le destin d'Anakin. Elle sent que le destin de son fils est lié aux Jedi.

Pendant ce temps,dans un autre angle de le Galaxie, Dark Sidious et Dark Maul ont localisé les Jedi sur Tatooine. Maul se réjouit de l'imminente occasion pour les Sith de défier les Jedi. Sidious se vante en soutenant:"D'ici peu,le République sera sous mon contrôle".

Quand la tempête de sable s'est calmé,Qui-Gon et Anakin retournent à l'échoppe; Qui-Gon dit à Watto qu'il a gagné un Podracer à un jeu de hasard et il voudrait qu'Anakin le pilote dans la course. Comme il n'a pas d'argent, Qui-Gon propose un échange. Si Anakin gagne la Podrace,Qui-Gon obtiendra l'hyperdrive T-14 tandis que la somme en jeu reviendra à Watto. Si Anakin perd,Watto pourra prendre le vaisseau de la Reine Amidala L'extra-terrestre,qui est toujours prêt quand il s'agit de gains faciles,accepte l'affaire.

Cette nuit là,Qui-Gon prélève un échantillon du sang d'Anakin et l'envoie à Obi Wan pour que celui-ci analyse son pourcentage de midi-chlorian. Obi Wan est stupéfait:le résultat des analyses sur le jeune garçon révèle une valeur plus forte que celle du Maître Yoda. Ce même soir,dans un angle désolé du désert de Tattoine,un vaisseau à l'aspect sinistre atterrit secrètement. La silhouette menaçante de Dark Maul émerge du Sith infiltrator et envoie des droide sonde en direction des lumières de la cité.

Le matin suivant, Anakin se prépare pour la Podrace. Qui-Gon trouve Watto et passe avec lui un autre pari - si Anakin gagne la course,le jeune garçon obtiendra sa liberté, mais s'il perd,Watto gardera le Podracer de Qui-Gon. Tous les Podracers sont emmenés dans le grand Circuit pour que la course puisse commencer. Jabba le Hutt apparaît dans la Loge Royale avec d'autres Hutts et de jeunes esclaves.

Dans le circuit,l'excitation est à son comble,quand c'est le désastre - le Podracer d'Anakin reste bloqué aux starters,entre une détonation et un crépitement,alors que les autres coureurs partent à toute vitesse. Après quelques instants de tension,le Podracer d'Anakin se réanime finalement avec un rugissement;il peut ainsi rejoindre la rapide et furieuse course. Tandis qu'Anakin lutte à l'arrière du groupe,son grand rival Sébulba ne renonce à aucune manoeuvre déloyale pour envoyer ses adversaires contre les obstacles les plus divers. Tout le talent d'Anakin est nécessaire pour récupérer le terrain perdu et,après une course à vous couper le souffle,il réussit à rejoindre Sébulba,puis à engager un duel avec celui-ci. Démontrant qu'il a des nerfs d'acier,Anakin gagne la course en dépassant au dernier moment Sébulba.

Dans le Circuit,Watto est furieux du résultat,malgré cela,il accepte de mauvais coeur d'honorer le pari passé avec Qui-Gon. Le droide sonde Sith de Dark Maul intercepte secrètement leur conversation. Qui-Gon rapporte sur le vaisseau de la Reine Amidala l'hyperdrive T-14.

Shmi est très heureuse quand Qui-Gon lui apprendre que Anakin à été libéré de l'esclavage. Elle voudrait savoir si son fils deviendra un Jedi,mais Qui-Gon ne peut pas lui donner de réponse. Seul le Conseil Jedi pourra décider si Anakin sera destiner à été initié aux technique Jedi. Anakin est désespéré à l'idée de quitter sa mère, mais elle le persuade d'accepter le destin qui l'attend et à suivre Qui-Gon. Au moment ou le groupe est sur le point d'atteindre le vaisseau de la Reine Amidala, Dark Maul fait son apparition sur un Speeder Sith. Le Sith lance une attaque surprise contre Qui-Gon,mais le Jedi réussit rapidement à neutraliser l'estocade du sabre laser de Maul. Le combat fait rage d'une part et l'autre le vacarne des sabres laser qui se heurtent bruyamment résonne dans les plaines sableuses. Qui-Gon doit faire appel à toutes ses réserves de Jedi pour réussir à se soustraire aux attaques répétées de son mystérieux assaillant.

Quand le vaisseau de la Reine Amidala survole à basse altitude le lieu ou se déroule le duel Qui-Gon bondit sur la passerelle et se met ainsi en sécurité. Une fois à bord,une folle de pensées peuplent l'esprit du Jedi. Au cours de sa longue expérience,il lui est rarement arrivé de rencontré un guerrier aussi habille. Serrait-il possible qu'il se soit trouver face à face avec un Sith ? Qui-Gon essaye de chasser de pareil pensée :il est préférable de soumettre la question au conseil Jedi.

A l'occasion du vol du vaisseau la Reine Amidala au dessus de Coruscant, Anakin peut admirer pour la première fois de sa vie le merveilleux profil des toits contre le ciel. La planète,constituée d'une unique,mais immense cité gratte ciel, est l'un des lieux les plus spectaculaires de la Galaxie. Après leur atterrissage,la Reine et son groupe sont accueillis par le Chancelier Suprême Valorum et par le sénateur de Naboo, Palpatine. Le Sénateur Palpatine informe la Reine que le Sénat est corrompu et entravé par la bureaucratie et qu'elle ne peut donc pas espérer avoir à portée de main une conclusion favorable. Il essaie de la dissuader d'affronter le Sénat car, en cas de perte,elle serait contrainte d'accepter les conditions de La Fédération du Commerce. La Reine Amidala reste cependant inflexible-elle n'a aucune intention de céder à leur volontés.Douze membres se réunissent au Conseil Jedi. Le conseil Jedi est particulièrement surpris quand Qui-Gon l'informe qu'il pourrait rencontré un seigneur des Sith sur Tatooine. Qui-Gon reçoit l'ordre de protéger la Reine Amidala pendant que le Conseil Jedi enquête sur se mystère. Qui-Gon parle également au Conseil Jedi de l'antique prophétie sur celui qui équilibrerait la Force. Selon lui,Anakin pourrait être cette personne, il demande donc que le garçon soit examiné par le Conseil Jedi en qualité d'élève Jedi potentiel.

Palpatine présente la Reine Amidala au Sénat Galactique. La Reine annonce que Naboo est sur le point d'être envahie par la Fédération du Commerce. Lott Dotdd de la Fédération du Commerce nie avec colère cette affirmation et demande que des preuves soient données au Sénat. Une longue série de motions d'ordre procédural, de contestations et de questions de protocole sont ensuite soulevées par d'autres Sénateurs. Le Sénateur Palpatine conduit le débat en suscitant le mécontentement général à cause de l'absence de résolutions décisives. Il réussit avec habilité à obtenir des autres Sénateurs qu'ils refusent leur confiance au Chancelier Suprême Valorum.

Plus tard, ce même jour, Anakin est soumis à l'examen du Conseil qui désire vérifier la puissance de sa relation avec la Force. Yoda perçoit la peur dans le garçon et cela l'inquiète fortement: La Reine décide de retourner sur sa planète pour partager le destin de son peuple, quel qu'il soit. Palpatine proteste, en affirmant que Naboo n'est pas un lieu sûr pour la Reine mais elle part tout de même.

Qui-Gon et Obi-Wan sont convoqués pour entendre les décisions du Conseil. Anakin ne sera pas formé car il est trop vieux et Qui-Gon n'a pas l'autorisation d'avoir deux élèves. Yoda interdit à Qui-Gon d'instruire Anakin, mais il permet au garçons de suivre Qui-Gon et Obi-Wan. Les deux Jedi et leur nouveau compagnon se mettent en marche pour escorter la Reine et découvrir plus d'informations sur l'apparent retour des Sith.

Sur Naboo, les deux Vice-rois s'entretiennent avec Dark Sidious. Le tyran impitoyable ordonne la mise à mort de la Reine Amidala, révèle qu'il enverra Dark Maul pour exécuter cette tâche. A peine la Reine Amidala a-t-ellle atterri sur Naboo, qu'elle affirme que pour battre la Fédération du Commerce, ils devront demander l'aide des Gungans. Jar Jar conduit le groupe pour les aider à trouver son peuple et à parler avec lui. Jar Jar et l'équipe trouvent les Gungans cachés dans un marécage. A la grande surprise générale, Padmé révèle être la Reine Amidala de Naboo déguisée; Elle présente ses excuses à Boss Nass pour les rapports passés entre leurs peuples, et son humilité le convins à unir les forces des Gungans à celles de Naboo. Sans perdre de temps, la Reine Amidala indique le plan de combat: les Gungans affronteront le gros des troupes de la Fédération du Commerce et les attireront dans les marécages. Pendant ce temps, la Reine Amidala et son groupe tenteront de mettre hors combat le vaiseau-amiral droïdes de la Fédération du Commerce, dont les ordinateurs contrôlent tous les droïdes de combat.

Un bataillon de Gungans a été rassemblé afin d'essayer d'attirer les forces de la Fédération du Commerce loin du Palais royal de Theed. Dans les plaines herbeuses de Naboo, un front de combat entre les Gungans et l'armée droïde de la Fédération du Commerce se crée. Les forces des Gungans exploitent toutes leurs ressources: puissants générateurs de boucliers déflecteurs. L'armée de la Fédération du Commerce, coordonnée par le vaisseau de guerre en orbite, est un formidable adversaire. Les AAT, les STAP volants, les bataillons de droïdes de combat et les droïdes destroyer s'opposent aux primitifs Gungans.

Après être sortis à découvert dans les plaines de Naboo, les Gungans se préparent à combattre contre les forces de la Fédération du Commerce. Des groupes de droïdes de combat descendent des MTT en se déployant de manière spectaculaire; ils affronter les Gungans. Les boucliers des Gungans sont activés et ils réussissent à faire deviser les armes des tanks de la Fédération avec succès. Cependant, malgré cela, les droïdes de combat passent indemnes à travers les boucliers.

Au beau milieu du combat terrestre, la Reine Amidala arrive dans la cité avec ses troupes et ses pilotes. Leur plan est de pénétrer discrètement dans le hangar du palais, de s'emparer des chasseurs Naboo et d'attaquer le vaisseau-amiral droïdes de la Fédération du Commerce. Qui-Gon suggère à Anakin de trouver une cachette sûre, puis avec le sabre laser dégainé et prêt à combattre, il guide le groupe à l'intérieur du hangar.

Le groupe de la Reine Amidala sort victorieux d'un féroce combat dans le hangar. Ses pilotes reprennent possession de leurs chasseurs et se lancent à l'attaque du vaisseau-amiral droïdes de la Fédération du Commerce. Anakin est laissé, par sécurité, dans un chasseur de réserve avec R2-D2, pendant que Qui-Gon, Obi-Wan et le Reine Amidala vont à la recherche des vice-rois.
Après le départ des Jedi, le chasseur d'Anakin subit une attaque de la part d'un groupe de droïdes de combat. Anakin appuie accidentellement sur un bouton du panneau de commande du vaisseau et le chasseur est catapulté dans l'espace.

Une action désespérée pour reconquérir la liberté de l'étreinte mortelle de la Fédération du Commerce est engagée dans le ciels au dessus de la planète Naboo. Son but est de détruire le vaisseau-amiral droïdes de l'ennemi sera immobilisée, inversant ainsi les probabilités d'issue du combat. Les pilotes de l'Escadron Bravo, qui viennent d'être libérés, affrontent cette mission sans espoir. Guidés par le pilote vétéran Ric Olié, les élégants chasseurs Naboo doivent d'abord affronter un grand nombre de chasseurs droïdes ennemis; ils se trouvent ensuite face à la cuirasse et aux turbos laser de l'imposant vaisseau-amiral droïdes. Anakin, aux commandes de son chasseur Naboo, se retrouve accidentellement au beau milieu du combat. La mission de l'Escadron Bravo ne se présente pas sous les meilleurs auspices, mais parfois l'aide peut arriver des lieux imprévus.

Dans la tentative de libérer les Naboos, Qui-Gon et Obi-Wan Kenobi doivent affronter leur ennemi juré. Dark Maul, qui a été envoyé par son ministre maître. Les voies de la Force convergent, tandis qu'autour d'eux fait rage le désespéré combat final contre la Fédération du Commerce. Dark Maul, grâce à ses pouvoirs de Sith, se montre à la hauteur des Jedi alors que leurs sabres laser se croisent. Les capes sont jetées à terre et un combat épique a lieu. Maul, armé d"un sabre laser allumé des deux côtés, conduit les deux Jedi en dehors du hangar;ils pénètrent ainsi de plus en plus profondément dans la zone où est installé le générateur de puissance de Theed. C'est un combat à mort, combattu en sautant entre les passerelles, les niveaux multiples et en esquivant des murs. d"énergie pure. Au fur et a mesure qu"ils s"approchent du noyau central, il devient évident que le destin de chacun changera ce jour-là.

Poussé involontairement au plus fort du combat, Anakin pend instinctivement le contrôle de son vaisseau et vide sur l'ennemi les canons blaster doubles du chasseur Naboo. Au coeur du combat terrestre, de nouveau tanks et des droïdes destroyer mortels sont déployés. Les Gungans, dont les boucliers ont de plus en plus mal à parer le violent assaut de la Fédération du Commerce, semblent engager un combat perdu à l'avance.

Pendant le combat, un coup ennemi atteint le vaisseau d'Anakin el le pousse dangereusement à proximité du vaisseau-amiral droïdes. il envoie une décharge de torpilles protoniques vers le noyau central du vaisseau-amiral. Après quelques secondes de silence, le vaisseau-amiral explose violemment. Anakin, le jeune pilote de Podracer de Mos Espa, a gagné la bataille. Sur Naboo, les Gungans commencent à fêter la victoire au fur et à mesure que tous les droïdes de combat, tanks et les droïdes destroyer s'immobilisent.

Pendant ce temps, le furieux affrontement aux sabres laser entre Qui-Gon, Obi-Wan et Dark Maul continue. Au cours d'un duel à vous couper le souffle, les puissantes forces du Sith obligent le Maître Jedi à se servir de toutes ses forces. Le noble Qui-Gon combat avec courage et habilité, mais il finit par succomber. Obi-Wan, qui a assisté à la mort de son mentor, attaque avec véhémence Dark Maul; il le fait chuter dans le puits du générateur de puissance, provoquant ainsi sa mort.

Yoda, qui participe à une session spéciale du Conseil Jedi, convoquée afin de discuter des événements extraordinaires qui sont survenus, confère à Obi-Wan le statut de chevalier Jedi et accepte qu'Anakin devienne son élève. Il est cependant encore préoccupé par le futur. Au cours de la rencontre, Mace Windu et Yoda parlent de sa mort du Sith. Ils savent parfaitement qu'il y a toujours eu deux Seigneurs des Sith en même temps un maître et un élève. Dark Maul était-il le maître ou l'élève ? Mais ces préoccupations devront attendre un autre jour. Pour le moment, Naboo se réjouit d'avoir gagné le combat. Ensemble, tous les pilotes, les troupes, les citoyens de Naboo et les Gungans organisent une splendide parade pour célébrer la victoire sur la Fédération du Commerce. La Reine Amidala et notre groupe de héros assistent, eux aussi, à cette parade. Une fois de plus, la paix a été rétablie!

Coffret Collector 2 DVD

Disque I

Format : 2.35:1 - écran anamorphique
Son : Français dolby digital 5.1 surround EX, Anglais dolby digital surround EX
Sous titres : français, anglais, hollandais
Commentaires audio : Georges Lucas, Rick Mc Callum, Ben Burtt, Rob Coleman, John Knoll, Dennis Muren et Scott Squires (VOST)

Disque II

  • 7 scènes coupées du film qui ont été complétées pour le DVD ! (Effets spéciaux complets)
    • Les scènes coupées (VOST)
    • La séquence intégrale de la course de modules.
    • La course de modules- 2ème tour.
    • Séquence de la chute d'eau à Naboo.
    • séquence du taxi aérien sur Coruscant.
    • L'aube de la course de modules.
    • Bagarre entre Anakin et Greedo.
    • Qui-Gon surprend le droïde espion de Dark Maul.
  • "The Beginning " , un nouveau documentaire d'une heure sur le tournage d'Épisode I offrant une incursion chez ILM
  • Présentation en multiangle des scènes sous-marines et du premier tour de la course de module, du stade du storyboard jusqu'a la séquence finale en passant par l'animatic (storyboard animé en images de synthèse) (VOST)
  • 5 petites "featurettes" dans les coulisses du tournage pour découvrir l'intrigue, les décors, les costumes, les effets visuels et les scènes de combat de la menace fantôme (VOST)
  • Un documentaire en douze parties expliquant la production de l'épisode I (VOST)
  • Duel of the fates, clip musical avec John Williams (VOST) (Disponible sur le site, dans la partie Vidéo)
  • Galeries de photos de production inédites avec commentaires
  • Affiches cinéma et campagnes publicitaires provenant du globe
  • Teaser cinéma, bandes annonces et 7 spots TV (VOST) (Disponible sur le site, dans la partie Vidéo)
  • Star wars starfighter - les coulisses du jeu
  • DVD Rom : lien internet pour obtenir des informations exclusives sur Star wars.

Les Secret Du DVD

I) Le Making Of et Scènes Supprimées:

Insérez le disque n°2 (bonus). Allez ensuite dans la rubrique "Scènes Inédites et Documentaires". Il y a 7 "scenes supprimées" disponibles et 2 d'entre elles cachent un bonus :
- celle nommée "Séquence Intégrale de la course de modules"
- celle nommée "La course de modules 2ème tour"
Placez-vous sur Menu précédent et allez à droite. Un interrupteur sur le mur va passer en couleur jaune. Faites "OK" ou "validation" et vous lancerez un Making-of (entre 1 et 2 minutes) en relation avec la scène inédite. Les 2 scènes renferment chacune un Making-of différent.

Mon image
Voici l'Exemple (entrée du Bonus en jaune)

II) Le Bétisier :

Sur le DVD N°1 (le Film), allez dans la section "langues".Placez-vous sur le logo THX puis entrer le code 1138 (c'est le nom du 1er court métrage de Lucas). Pour le faire, procédez comme suit suivant votre lecteur DVD car il y a 2 façons:
- Tapez 11 puis "valider", Le logo Lucasfilm se met alors lui aussi en jaune surligné; tapez maintenant 3, "valider"puis 8 et enfin "valider"
- Stoppez votre DVD. Utilisez la touche "Program" et allez dans le menu des chapitres.
Il y a en totalité 19 titres et 50 chapitres, puis selectionnez le titre 15 et appuyez sur "valider".
-----> Les crédits du DVD apparaitrons pendant 2 bonnes minutes coupées par le bétisier (en VO)

III) Les Menus Alternatifs:

Voici ci-dessous en images les trois menus disponibles sur le DVD

Mon image

 

Mon image

 

Mon image

Fiches encyclopédiques liées

Depa Billaba
Personnages
Dark Maul
Personnages
Eirtaé
Personnages
C-3PO
Droïdes
Falumpaset
Faune et Flore
Shaak
Faune et Flore
Sabé
Personnages
Saché
Personnages
Yané
Personnages
Qui-Gon Jinn
Personnages
Obi-Wan Kenobi
Personnages
STAP
Véhicules
3B3-10
Droïdes
3B3-1204
Droïdes
Nute Gunray
Personnages
Sil Unch
Personnages
Dark Ruin
Personnages
Shusugaunt (planète)
Planètes, astres

Gallerie d'images

Mis en ligne le 30 septembre 2014 à 12:13 par Fungio.
Dernière modification le 19 juillet 2018 à 20:53.

Fiche consultée 1581 fois.

Date de sortie 19/05/1999

Équipe technique

Compositeur John Williams
1er assistant réalisateur Chris Newman
Directeur de la photographie David Tattersall
Costumes Trisha Biggar
Maquilleur Paul Engelen
Directeur du casting Robin Gurland, Peter Russell, Fred Hole
Directeur artistique John King, Rod McLean, Phil Harvey
Bruiteur / Monteur / Monteur son Ben Burtt
Bruiteur Paul Martin Smith
Monteur Nick Dudman, Lyn Nicholson
Effets spéciaux Chris Barton, Steve Gawley, Peter Hutchinson
Cascadeur Nick Gillard
2ème assistant réalisateur Bernard Bellew, Ben Howarth
Chef décorateur Gavin Bocquet, Peter Walpole
Animation et effets visuels Rob Coleman, Doug Chiang, John Knoll, Dennis Muren, Scott Squires, David Dozoretz, Kevin Rafferty, Geoff Campbell, Tim McLaughlin, David Nakabayashi
Producteur exécutif George Lucas
Cadreur Trevor Coop
Réalisateur de 2nd équipe Roger Christian

Casting

Qui-Gon Jinn Liam Neeson
Obi-Wan Kenobi Ewan McGregor
La reine Amidala / Padmé Naberrie Natalie Portman
Anakin Skywalker Jake Lloyd
Sénateur Palpatine / Dark Sidious Ian McDiarmid
C-3PO Anthony Daniels
R2-D2 Kenny Baker
Jar Jar Binks Ahmed Best
Dark Maul Ray Park
Watto Andrew Secombe
Shmi Skywalker Pernilla August
Capitaine Panaka Hugh Quarshie
Chancelier Suprême Valorum Terence Stamp
Yoda Frank Oz
Mace Windu Samuel L. Jackson
Sio Bibble Oliver Ford Davies
Boss Nass Brian Blessed
Sebulba Lewis Macleod
Wald / Weazel Warwick Davis
Capitaine Tarpals Steven Spiers
Nute Gunray / Ki-Adi-Mundi / Pilote du Republic Cruiser / Lott Dod Silas Carson
Rune Haako Jerome Blake
Daultay Dofine Alan Ruscoe
Ric Olié Ralph Brown
Sabé Keira Knightley
Saché Sofia Coppola
Un garde du palais Dominic West
Aks Moe Mark Coulier
Yarael Poof Michelle Taylor
Un garde sénatorial Roman Coppola
Un notable de Naboo Paul Martin Smith
Un notable de Naboo Ben Burtt
Un notable de Naboo Rick McCallum

Haut