Star Wars Holiday Special

Pierrick - Posté le 30 novembre 2014

Date de sortie 20/11/2014

Équipe technique

Réalisateur Steve Binder, David Acomba
Producteur Joe Layton, Jeff Starsh, Ken Welch, Mitzie Welch
Scénariste George Lucas, Pat Proft, Leonard Ripps, Bruce Vilanch, Rod Warren, Mitzie Welch
Musique John Williams, Ian Fraser, Ken Welch, Mitzie Welch

Casting

Luke Skywalker Mark Hamill
Han Solo Harrison Ford
Princesse Leia Carrie Fisher
C-3PO Anthony Daniels
R2-D2 Kenny Baker
Chewbacca Peter Mayhew
Boba Fett Don Francks
Dark Vador (voix) James Earl Jones
Ackmena Beatrice Arthur
Saun Dann Art Carney
Mermeia Diahann Carroll
Krelman / Chef Gormaanda / Instructeur Amorphien Harvey Korman
Malla Mickey Morton
Itchy Paul Gale
Lumpy Patty Maloney
Obi-Wan Kenobi (images d'archive) Alec Guinness
Officier Impérial (images d'archive) Leslie Schofield

Star Wars Holiday Special

Pierrick - Posté le 30 novembre 2014

Star Wars Holiday Special (connu également sous le titre Au temps de la guerre des étoiles) est un émission télévisée réalisée par Steve Binder un an après la sortie de d'Un Nouvel Espoir. Numéroté comme l'Épisode IV/2, Holiday Special a été diffusé aux États-Unis sur CBS le 17 novembre 1978, au Canada sur CTV et en France sur TF1 le 1er janvier 1979 dans une version raccourcie à 1h12.

George Lucas n'avait pas supervisé la réalisation du téléfilm bien qu'il ait participé au scénario et il découvrit le programme lors de sa diffusion. Il réagit très mal au téléfilm qui dénaturait l'univers de Star Wars et obtint que plus jamais le programme ne soit diffusé, voire édité. Star Wars Holiday Special n'a néanmoins pas disparu pour autant, de nombreuses copies ayant en effet été réalisées par des amateurs sur des enregistreurs magnétoscopes puis ensuite copiées et partagées, notamment depuis l'essor d'Internet. 

Bien que le film ait reçu une très mauvaise critique, il comprend tout de même la première apparition de Boba Fett (en animation certes).

Résumé

La Journée de la Vie

Han et Chewie échappant aux Impériaux.

C'est la Journée de la Vie, une fête similaire à Noël. Chewbacca, accompagné de Han Solo, rentre chez lui pour retrouver sa famille. Au cours du voyage, le duo est traqué par deux Destroyers mais parvient à s'échapper en hyperespace.

Pendant ce temps sur Kashyyyk, la famille de Chewbacca prépare son retour. Malla essaie tant bien que mal de préparer le repas en suivant les instructions diffusées par l'intermédiaire d'une émission de cuisine locale par un excentrique cuisinier à quatre bras. Espérant trouver le Faucon Millénium, elle lance une procédure de scannage des alentours, sans succès. Malla contacte Luke Skywalker qui, aidé de R2-D2, travaille sur son chasseur X-Wing. Ce dernier lui dit qu'il ne sait pas ce qui a pu se passer. Malla contacte alors Saun Dann, un marchand humain du coin. Il lui affirme à travers un message rédigé avec soin que Han et Chewbacca sont en chemin et devraient arriver sous peu.

 

Saun Dann interrogé par l'Empire.

Saun Dann arrive avec des cadeaux de la Journée de la Vie pour tout le monde. De retour dans le Faucon, Han et Chewie sortent tout juste de l'hyperespace non loin de Kashyyyk. Han remarque une présence impériale importante et décide d'atterrir dans une zone non gardée au nord. Alors qu'ils pénètrent dans l'atmosphère, Lumpy entend le rugissement du vaisseau. Pensant que les deux acolytes arrivent, Molla ouvre la porte mais se retrouve nez-à-nez avec des Impériaux. Les soldats entrent avec force à l'intérieur de la maison et entament une fouille pour trouver Chewbacca, ordonnée par un des officiers. Saun Dann et les autres tentent alors de les distraire avec de la nourriture et la boîte à musique de Malla mais, dès lors que la musique s'arrête, la recherche reprend son cours. L'officier demande à Malla de tenir Lumpy occupé pendant qu'ils cherchent dans sa chambre. Lumpy et les autres regardent alors un cartoon sur l'une des nombreuses aventures de son père.

Les aventures de Boba Fett

Le cartoon traite de la première rencontre de Luke, Han et Leia avec Boba Fett. Au cours de la recherche d'un talisman, le Faucon Millenium s'écrase sur une planète aquatique appelée Panna. Au cours de l'atterrissage, ils tombent sur Fett qui prétend vouloir les aider après avoir sauvé Luke d'un monstre géant qui l'attaquait par derrière. Ils montent tous à bord du Faucon où Han est infecté par un mystérieux virus contenu dans le talisman. Peu de temps après Luke est également infecté.

Boba Fett sur Panna.

 

Fett et Chewie se rendent dans la cité de Panna dans le but d'obtenir un remède. Une fois la cité - occupée par les Impériaux - atteinte, Fett charge Chewie de rester derrière pendant qu'il cherche le traitement. Une fois débarrassé du Wookiee, Fett contacte Dark Vador.

Sur le Faucon, alors que C-3PO s'occupe de Han et de Luke, R2-D2 intercepte un appel entre Vador et Fett, provoquant une grande inquiétude de la part de C-3PO. Échappant aux Impériaux, Fett et Chewbacca regagnent le vaisseau munis du remède. Après qu'ils se sont remis du virus, tous apprennent la véritable allégeance de Boba Fett.  Fett prend la fuite en jetpack, promettant qu'ils se reverraient de nouveau. Ainsi le petit groupe s'échappe de la planète et regagne la base rebelle.

La duperie de Lumpy

Lorsque le cartoon prend fin, Lumpy travaille à la création d'un appareil de traduction à partir de sa machine Amorphienne pour tromper les Impériaux et les forcer à rentrer dans leur base en imitant la voix de leur commandant. Pour ce faire, il consulte d'abord le manuel de l'appareil présenté par un robot défectueux et incompétent.

Ackema dans la cantina de Mos Eisley.

Alors que les Impériaux cherchent au sous-sol, l'écran du salon s'active, annonçant que Tatooine va être placée sous couvre-feu par l'Empire à cause des "forces subversives". La vidéo montre un groupe de soldats de l'Empire pénétrant dans une cantina de Mos Eisley animée par Ackema. Ackema est aux cotés d'un de ses admirateurs, Krelman, un alien amoureux lorsque l'Empire annonce le couvre-feu. Ackema annonce alors le dernier verre et commence à chanter "Good night, but not goodbye" sur le thème du groupe de musique de la cantina. Lumpy utilise cette opportunité pour mettre son plan à exécution, diffusant un faux ordre de retour à la base. Les forces impériales quittent les lieux mais l'officier de tête charge un des stormtroopers de rester sur place. Ce dernier entend alors le signal se répétant et réalise qu'ils ont été trompés. Il détruit la machine de Lumpy puis le prend en chasse à l'extérieur.

Alors qu'ils courent tous deux sur le pont, Han et Chewbacca atterrissent. Chewie protège Lumpy et Han abat le soldat. Après que tout le monde est réuni, un officier impérial apparaît à l'écran et lance une alerte générale pour le stormtrooper manquant. Saun Dann annonce rapidement que le soldat a volé de la nourriture et de l'équipement avant de déserter et l'officier envoie alors une équipe de recherche. Le danger évité, la famille se prépare à se rendre au festival à l'Arbre de la Vie.

La famille est aperçue dans l'espace, voyageant vers une étoile radieuse. De nombreux Wookiees, habillés de robes rouges sont réunis autour du grand Arbre de Vie. Lorsque Chewbacca monte sur l'estrade, C-3PO et R2-D2 apparaissent, accompagnés de Luke, Han et Leia. Leia donne un petit discours sur les significations de la Journée de la Vie et chante une chanson de célébration sur le thème de Star Wars. Pour conclure la cérémonie, Chewbacca revient sur les aventures qu'il a vécues au cours du premier film.

La nuit venue, la famille Wookiee prend place autour d'un banquet, célébrant la journée et le fait d'être tous ensemble à nouveau.

La cérémonie Wookiee.

Informations supplémentaires

Regrets

"If I had the time and a sledgehammer, I would track down every copy of that special and smash it."

(Si j'avais assez de temps et un marteau, je traquerais chacune des copies de ce spécial et les écraserais.)

_George Lucas

George Lucas l'annonça lui-même, il n'approuvait pas Holiday Special.  Selon lui ça ne représentait pas "sa vision de Star Wars" et que ça faisait partiedes "choses qui pouvaient arriver et qu'il devait apprendre à vivre avec". En mai 2005, au cours d'une interview accordée au site StaticMultimedia.com, Lucas fut interrogé sur le show, et surtout si ce dernier l'avait dégoûté du petit écran. Il répondit : "Le show de 1978 n'a pas vraiment de rapport avec nous", "Je ne peux même pas me rappeler sur quelle chaîne il fut diffusé", "Nous les avons laissés faire. Il a été réalisé par... je ne me rappelle même plus par quel groupe mais c'était des gens qui s'occupaient des variétés. Nous les avons laissés utiliser les personnages et tout et ce n'était probablement pas la chose la plus intelligente à faire, mais nous avons appris de cette expérience".

Le site officiel Star Wars avait rapporté que le Show Holiday Special avait retourné néanmoins quelques avis positifs, notamment la scène animée montrant la première apparition à l'écran de Boba Fett. Le site fait d'ailleurs référence à cette scène comme culte.

Diffusion Internationale

Le Show ne fut diffusé qu'une seule et unique fois le 17 Novembre 1978 sur la télévision américaine sur la chaîne CBS entre 20 et 22h EST (Temps Standard Est-Américain). 

Au Canada, Star Wars Holiday Special a été diffusé sur la chaîne CTV entre 19 et 21h.

Le Show, rebaptisé Au temps de la guerre des étoiles est passé sur les fréquences françaises le 1er Janvier 1979 sur TF1 à partir de 14h dans une version raccourcie à 1h12, entièrement doublée en français mais avec un casting vocal qui, à l'exception de Francis Lax, ne reprend quasiment aucune voix du film. 

Reconnaissances

Star Wars Holiday Special fut couronné de nombreuses récompenses à tendances sarcastiques faisant du show un "nanar" d'exception :

  • Le Spécial fut référencé 3ème des  "Cinq moment les plus stupides de la mythologie Star Wars", dans le 62ème numéro du Star Wars Magazine UK.
  • TV Guide plaça le show numéro 11 des "25 moments télévisés les plus hilarants",  mentionnant que c'était "hilarant non intentionnellement".
  • TV Guide et TV Land ont rangé The Star Wars Holiday Special numéro 59 de leur "Top 100 des moments télévisés les plus inattendus" le 5 et 9 Décembre 2005.

Le Show en Images

En coulisse

Quelques images sur les coulisses du spécial avec entre autre les accessoirristes, les costumiers...

Cliquez pour voir la gallerie

Concept-Arts

Quelques concepts Arts de Ralph McQuarrie,  Joe Johnston et d'autres 

Cliquez pour voir la gallerie

Le cartoon

Des images extraites du cartoon, première apparition télévisée de Boba Fett :

Cliquez pour voir la gallerie

La Cantina

Des images de la cantina et de sa faune.

Cliquez pour voir la gallerie

Gallerie d'images

Mis en ligne le 30 novembre 2014 à 20:00 par Pierrick.
Dernière modification le 23 mai 2019 à 17:51.

Fiche consultée 1127 fois.

Date de sortie 20/11/2014

Équipe technique

Réalisateur Steve Binder, David Acomba
Producteur Joe Layton, Jeff Starsh, Ken Welch, Mitzie Welch
Scénariste George Lucas, Pat Proft, Leonard Ripps, Bruce Vilanch, Rod Warren, Mitzie Welch
Musique John Williams, Ian Fraser, Ken Welch, Mitzie Welch

Casting

Luke Skywalker Mark Hamill
Han Solo Harrison Ford
Princesse Leia Carrie Fisher
C-3PO Anthony Daniels
R2-D2 Kenny Baker
Chewbacca Peter Mayhew
Boba Fett Don Francks
Dark Vador (voix) James Earl Jones
Ackmena Beatrice Arthur
Saun Dann Art Carney
Mermeia Diahann Carroll
Krelman / Chef Gormaanda / Instructeur Amorphien Harvey Korman
Malla Mickey Morton
Itchy Paul Gale
Lumpy Patty Maloney
Obi-Wan Kenobi (images d'archive) Alec Guinness
Officier Impérial (images d'archive) Leslie Schofield

Haut