StarWars-Holocron
Nous sommes actuellement le 01 Juin 2012, 07:14

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Benjamin Carré, l'Interview Exclusive !
MessagePublié: 13 Décembre 2009, 15:32 
Hors-ligne
Administrateur

Facebook : Voir le profil
Benjamin Carré, l'Interview Exclusive !

Image

Benjamin Carré, est un dessinateur et coloriste de bande dessinée français. Dernièrement il a réalisé les couvertures des Comics Knights of the Old Républic publiés chez Dark Horse. Star Wars Holocron a voulu en savoir plus et l'a interrogé pour vous !

Star Wars Holocron : Depuis quand êtes-vous fan de Star Wars ?
Benjamin Carré : Depuis la première sortit cinéma de l’épisode IV ! Mon père m’avait emmené le voir. Je n’étais pas bien grand (5 ans), mais déjà à l’époque je me rendais bien compte que j’assistais à un spectacle vraiment spécial. Un spectacle qui deviendrait un des piliers de ma culture artistique.

SWH : Quel est votre rêve d’artiste ?
B² : En fait, le fait même d’avoir eu la chance de pouvoir transformer ma principale passion (le dessin) en métier, c'est déjà en soit, la réalisation de mon principale rêve d'artiste. Je me trouve très chanceux de faire ce métier. Après, des opportunités comme toucher à des univers dont je suis fan (comme Star Wars), c’est plus de l’ordre de la cerise sur le gâteau. Surtout que ça ne m’est pas tombé dessus par hasard. J’aime SW, alors quoi de plus normal que d’aller démarcher ceux qui en font.

SWH : Quelles sont vos plus grandes fiertés artistiques ?
B² : Cette question m’est souvent posée, sous différente forme. Je n’ai pas de « plus grande fierté ». Je ne peux pas te sortir une illustration et te dire hop le voilà c’est celui là mon chef d’œuvre ! Ça serait beaucoup trop réducteur. Si je dois placer ma fierté quelque part, c’est plus sur l’ensemble de ma production. Bon c’est vrai qu’il y a des illustrations dont je suis plus ou moins content. Mais celles qui m’excitent le plus sont celles qui n’ont pas encore été faites. Et heureusement. Je redoute ce moment d’extrême autosatisfaction où je me dirais : « ça y est, j’ai fait cette œuvre, c’est mon illustration ultime, à partir de maintenant je peux mourir demain »… je ne veux pas mourir demain moi !

SWH : Qu'est ce qui vous a engagé dans cette voie ? Et Pourquoi ?
B² : Dessiner c’est fastoche et plaisant, c’est un loisir qu’on pratique dès la maternelle. Alors imagine le jour où j’ai appris l’excellente nouvelle qu’on pouvait en faire son métier !!! Je devais avoir 4 ans. Depuis ce jour je sais ce que je veux faire quand je serai grand, je n’en ai jamais démordu. Ils me paraissaient bien sérieux tous ces autres enfants qui choisissaient des métiers où on doit… travailler. Moi j’étais tout content d’en avoir trouvé un où il suffit de s’amuser.

SWH : Comment avez-vous été contacté par Dark Horse ?
B² : C’est moi qui les ai contactés. Grâce à un ami et collègue (Aleksi Briclot) qui avais déjà travaillé pour eux. J’avais très envie de faire « officiellement » du Star Wars. Alors Aleksi m’a donné les coordonnées d’un de ses contactes là bas. J’avais déjà réalisé plusieurs fans art Star Wars. Je leur ai envoyé en guise de book et j’ai décroché le job.

Voici les fans arts en question :

Image Image Image Image
Image Image

SWH : Comment se passe le travail avec Dark Horse ?
B² : Bien, ils sont gentils, précis et ils payent correctement. Et ils m’ont paru plutôt satisfaits de mon travail. Quand ils me commandent une couverture, je dois leur envoyer trois croquis. Ces derniers sont soumis à Lucasfilm pour qu’ils en valident un. Une fois le choix arrêté, je finalise l’illustration.

SWH : Quel niveau de liberté vous accorde DH dans la conception des couvertures ?
B² : C’est assez spécial… Je suis très cadré, mais une fois mes limites établies, je suis étonnamment libre. Comment expliquer… par exemple, je n’ai pas le choix ni de la scène, ni des personnages à représenter. D’ailleurs, ce choix, je ne pourrais pas le prendre vue que je ne sais pas ce qui va se passer dans le comics à illustrer. On me dit tout ce que je dois faire. Qui se bagarre contre qui, dans quels décors, sous quel climat etc… avec un paquet de planche de design de référence. Mais une fois tout ce cadre établit, je peux facilement prendre des libertés de designs, sur les personnages les costumes, les créatures… Tous les plus que je pourrais apporter pour améliorer le truc sont les bienvenus. Même si au final ils font que la couve ne sera pas tout à fait raccord avec l’intérieur. Un peu comme si cette différence n’était pas bien grave… voire même qu’elle ait quelque chose de traditionnel dans la culture comics.

SWH : Est-il prévu que vous fassiez des couvertures d'autres séries que KotOR ?
B² : Non, pas pour le moment.

SWH : Avez-vous d'autres projets comme la suite de Smoke City ?
B² : Oui, la suite de Smoke city est en cours. Ce deuxième tome avance bien, j’en suis très content.

SWH : Avec quels artistes désireriez-vous travailler ?
B² : Oulà ! Ma réponse serait trop vaste, il y a énormément d’artistes avec qui j’aimerai travailler. Et ce dans tous les domaines artistiques !

SWH : Quels sont les personnages de Star Wars que vous préférez dessiner, et pourquoi ?
B² : Jabba sûrement. C’est le plus free style au niveau de la morphologie :D

Mais si la question avait été quel est mon personnage préféré, sans hésité : Max Rebo ! je l’adore, c’est le plus groovy de tous :)

SWH : En Règle générale, combien de temps représente une couverture ?
B² : En Règle général : un ou deux jours, mais pour KotOR c’est différent à cause des trois croquis de validation. Je déteste avoir à faire des croquis et ça me rallonge énormément mon temps de travail. Sur un kotor je peux facilement me retrouver à bosser quatre ou cinq jours dessus.

SWH : Quel personnage de KotOR prenez-vous le plus de plaisir à dessiner ? Et pourquoi ?
B² : Je n’en ai pas dessiné beaucoup en fait. Demagol est certainement celui qui m’a le plus plu. De toute façon, le design des armures mandaloriennes est vraiment classe. Et donc un vrai plaisir pour un illustrateur. Je regrette de ne pas avoir eu à dessiner Darth Nihilus. Je lui trouve énormément de charisme (il n’y a qu’a voire la couverture de smoke city, l’hommage à KotOR est totalement assumé)

Image

SWH : Connaissez vous, le plus souvent, l'histoire des personnages que vous dessinez ?
B² : Non, ma culture KotOR s’arrête uniquement aux deux superbes jeux vidéos déjà sortis. De ceux que j’ai eu à dessiner, Malak était donc le seul que je connaissais déjà. Mais Dark Horse me laisse quand même un petit brief sur l’historique et les motivations des personnage que j’ai a mettre en scène.

C'est la fin de cette petite interview, un grand merci a Benjamin de nous avoir accordé de son temps pour nous permettre d'en savoir un peu plus sur lui et sur sa collaboration avec Dark Horse et l'univers Star Wars. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, rendez vous sur son site officiel.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Benjamin Carré, l'Interview Exclusive !
MessagePublié: 13 Décembre 2009, 15:41 
Hors-ligne

Une interview vraiment bien rédigée, très sympa de la part de Benjamin Carré de nous avoir accordé cette interview :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 13 Décembre 2009, 17:00 
Hors-ligne

Oui, encore merci à lui !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 13 Décembre 2009, 17:02 
Hors-ligne
Administrateur

c'est vrai que quand on regarde, la couv' de smoke city c'est nihilus!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 13 Décembre 2009, 17:24 
Hors-ligne

Nihilus est un de mes personnages de l'UE préféré en plus de ça =)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 15 Décembre 2009, 09:39 
Hors-ligne

Merci a Benjamin Carré et a Star Wars Holocron pour nous avoir fais part de cette interview tres interessante.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 15 Décembre 2009, 14:09 
Hors-ligne

Y'a des fautes dans l'interview, faudrait les corriger

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 15 Décembre 2009, 16:12 
Hors-ligne

Quelques fautes d'ortho que j'ai mis en évidence et corrigées si ça peut vous aider :)

A part ça, très bonne interview merki :mrgreen:

Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum du RPG star wars

Forum créé par moi-même et les membres du fofo de TCW =D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 15 Décembre 2009, 20:07 
Hors-ligne
Administrateur

J'ai corrigé les quelques fautes ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 20 Décembre 2009, 16:20 
Hors-ligne

J'en reviens toujours pas, quel talent, quel artiste ! Ses illustrations sont vraiment magnifiques ! :o

Profil Envoyer un e-mail  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure