Oui, moi également, j'ai eu du mal, non seulement à cause de ton écriture, mais parce que tu ne prends pas le temps de replacer juste le contexte qui te montrerait que ton raisonnement ne tient pas.
La Nouvelle République (et pas future République) dut faire à nouveau face aux Impériaux lors de la Campagne Main de l'Ombre menée par l'Empereur ressuscité, et Byss étant le bastion de Palpatine lors de ces événements, il semblait logique que la Nouvelle République en ait fait une cible prioritaire. D'ailleurs, un commando mené par Lando Calrissian, à bord de Vipères X-1 Automadon, a tenté d'infiltrer sans succès la citadelle de l'Empereur. Mais de là à faire de la Rébellion ou de la Nouvelle République une organisation criminelle, il y a tout un monde.
D'ailleurs, pour info, ce n'est pas la Nouvelle République qui est directement responsable de la destruction de Byss, ton raisonnement étant erroné de manière flagrante sur ce point. Lorsque les Néo-républicains affrontèrent les Impériaux et notamment le super destroyer
Eclipse II en orbite d'Onderon, R2-D2 est parvenu à reprogrammer le super destroyer impérial pour qu'il rejoigne le système de Byss et entre en collision avec le Canon Galactique, autre super-arme de l'Empereur ressuscité. C'est la collision entre ces deux mastodontes (l'
Eclipse II et le Canon Galactique) qui a déclenché par accident le tir d'un des missiles du Canon Galactique qui est venu frapper Byss.
Ainsi, la Nouvelle République n'avait pas intentionnellement voulu frapper Byss, mais les aléas de la guerre sont ce qu'ils sont. Par contre, Palpatine est bien criminel à cet égard car ayant ordonné que son Canon Galactique détruise la base néo-républicaine se trouvant sur Da Soocha V, alias la Base Pinnacle.
Voilà, je crois avoir tout dit