Commander

Pash Cracken - Posté le 05 octobre 2014

Plateforme(s) Autre, IPhone/IPod
Date de parution 21/08/2014
Développeur Disney
Lien officiel http://www.starwars.com/games-apps/star-wars-commander

Commander

Pash Cracken - Posté le 05 octobre 2014

Combattez sur des planètes lointaines et menez vos troupes à la victoire dans ce jeu de combat stratégique plein d'action ! Construisez votre base, recrutez des troupes que rien n'arrête et défiez des joueurs de l'univers de Star Wars dans Star Wars™ : Commander !

 

Alors que la Guerre civile galactique fait rage, les forces qui s'affrontent ont besoin d'alliés. La Rébellion se bat pour la justice et la liberté alors que l'Empire cherche à contrôler la Galaxie. À qui prêterez-vous allégeance ? Rejoindrez-vous les forces impitoyables de l'Empire ou les héros de la Rébellion ? À vous de choisir !

 

Devenez un fin stratège au fil des batailles dans ce passionnant jeu de stratégie à échelle galactique !

Vous pourrez :
• Choisir votre camp : commanderez-vous des TB-TT (Transports Blindés Tout Terrain) et des chasseurs TIE pour l'Empire ? Ou appellerez-vous des héros emblématiques comme Han Solo ou la Princesse Leia pour soutenir la Rébellion ?
• Construire et défendre votre base : entraînez des troupes propres à chaque faction et renforcez votre base à l'aide de boucliers déflecteurs, de tourelles, d'artillerie lourde et autres moyens de défense !
• Mener des combats épiques : déployez de façon stratégique de puissantes armées et combattez l'ennemi ou d'autres joueurs dans toute la galaxie !
• Former l'escouade ultime avec vos amis et les autres joueurs !
• Voyager vers de nombreuses planètes afin de remplir des missions spéciales : jouez écrivez une nouvelle histoire et incarnez un valeureux leader de la Guerre civile galactique.
• Améliorer vos troupes d'assaut et leurs capacités défensives : renforcez-les avec de multiples niveaux d'amélioration pour chaque unité !

Rejoignez le combat pour la domination en envahissant le territoire ennemi et en établissant une base impénétrable !

 

Disponible sur Android / iOS / Windows Phone

Test

Le jeu est un savant mélange de Tower Defense et de jeu par navigateur (type Ogame). Concrètement, l’on développe sa base en construisant des bâtiments de ressources, de production, des tourelles de défense… Le tout en « temps réel » : les constructions continuent lorsque l’on quitte l’application. Comme dans les autres jeux du même genre, il est possible d’attaquer les autres joueurs. Heureusement, ce n’est pas le seul moyen d’engager des batailles puisque le jeu propose également un mode histoire et des missions solo permettant de gagner des ressources.

 

La construction des bâtiments prend entre 15 et 30 minutes dans les premiers niveaux, et celle des unités les plus basiques une petite minute, mais les durées atteignent plusieurs jours dès que l'on commence à construire des structures de niveau 5. Deux ressources se gagnent naturellement (même lorsque le jeu est éteint), mais comme tous les jeux gratuits, on en dispose d’une troisième très pratique pour accélérer le jeu, payante en argent réel. Fonctionnalité pratique : le jeu envoie une notification pour informer le joueur que ses constructions sont terminées.

 

Le joueur est amené dès la fin du tutoriel à rejoindre l’Empire et sa puissante armée mécanisée, ou la Rébellion et ses valeureux combattants. Les missions en solo sont des missions d’attaque ou de défense (ainsi que quelques objectifs de construction servant de tutoriel au début du jeu), étant regroupées par chapitres. Une centaine de missions sont ainsi proposées. Si les combats ne durent qu’une ou deux minutes, ce sont les objectifs de constructions qui permettront au mode histoire de perdurer plus de deux heures (sauf si l’on est enclin à dépenser plusieurs dizaines d’euros pour accélérer tout ça). S’il est parfois frustrant de tomber sur une mission de construction alors que l’on souhaite utiliser ses 5 minutes de pause pour faire un petit combat, on peut considérer que ces missions servent à nous préparer pour des combats plus difficiles qui nous attendent, et que les constructions effectuées auront de toute façon été nécessaires à un moment ou à un autre. Et si vraiment l’on ne tient plus, il est toujours possible de se rabattre sur le Joueur contre Joueur.

 

Avant de lancer une attaque, il faut remplir son transport de troupes avec des unités qui prennent plus ou moins de place suivant leur puissance. Lors de l’attaque à proprement parler, l’on doit déployer ses troupes disponibles à l’extérieur de la base ennemie, le but étant de détruire un maximum, et si possible la totalité des bâtiments dans le temps imparti afin d’obtenir un meilleur butin et une meilleure évaluation. Toutefois, l’on ne décide que de l’endroit où faire apparaître ses soldats, l’IA se chargeant seule de leur parcours et de leurs attaques. Cela peut d'ailleurs poser problème, car l'on aimerait parfois choisir les cibles de ses troupes pas toujours très intelligentes. Si les premières missions sont faciles, il est à prévoir que plus tard dans le jeu, il faille faire preuve d’intelligence dans son déploiement, surtout que l’on peut faire apparaître chacune de ses unités à n’importe quel moment de la bataille, et à tout endroit de la zone ou presque. Ces escarmouches comportent tout de même des éléments intéressants, comme des héros ou des unités spéciales, ne pouvant par exemple n’effectuer qu’un raid aérien sur une zone. Ses troupes sont toutefois à utiliser avec parcimonie, car si l’on souhaiterait déployer toute son armée pour en finir le plus vite possible, les soldats déployés ne sont plus disponibles par la suite, même s’ils survivent à la bataille. Il faut alors faire un compromis entre rapidité et économie.

 

Les missions de défense sont un peu différentes : ce sont les tourelles autour de sa base qui se chargent seules de repousser l’ennemi, le joueur n’a rien à gérer de ce côté-là. La dimension stratégique se situe alors dans le placement et le type de tourelles utilisées pour subir le moins de dégâts possibles. L’on peut toutefois utiliser les mêmes unités spéciales que dans le mode attaque.

 

Les combats s’effectuent entre l’Empire et la Rébellion bien sûr, mais également contre des factions non alignées, telles que des pirates, les sbires de Jabba le Hutt ou encore les pillards Tusken. Comme tout jeu multijoueur qui se respecte, il est possible de rejoindre des guildes dépendant de son affiliation. Pour le moment, les guildes ne peuvent accueillir que 30 joueurs chacune, mais il est possible que cela change à l’avenir.

 

Le JcJ est un peu particulier. Vous ne pouvez attaquer qu'un adversaire aléatoire, ou quelqu'un qui vous a déjà attaqué, pour vous venger. Il est possible d'y déployer des héros, plus puissants, pour aider à la destruction de l'ennemi. Le jeu considère que l'on a gagné lorsque l'on obtient au moins une étoile sur trois lors de la bataille. Pour ce faire, il faut détruire au moins 50% de la base ennemie, ou bien son QG. La destruction de tous les bâtiments dans le temps imparti confère le score de 3 étoiles, et plus de ressources et de points JcJ bonus. Pour la défense, la seule chose que vous pouvez faire est de placer intelligemment vos tourelles et boucliers, car l'on ne peut se faire attaquer que si l'on est hors ligne. Les règles sont les mêmes que dans le mode attaque : dès que l'adversaire obtient une étoile, il nous vole des points JcJ et obtient des ressources. Toutefois, il ne faut pas s'inquiéter car les bâtiments se reconstruisent immédiatement et gratuitement lorsqu'on lance le jeu. Un message indique que l'on a été attaqué et propose de rediffuser la bataille. Ainsi, il est possible d'évaluer les faiblesses de ses défenses, et de repositionner ses bâtiments en conséquence. Car oui, il est possible de changer la disposition de sa base, et ce de façon gratuite et illimitée, ce qui est sans conteste un atout car on s'amusera à tester différentes dispositions de bâtiments.

 

L’ergonomie est agréable : les menus sont très clairs, de même que les informations dispensées. Les boutons et autres jauges ne prennent pas trop de place sur l’écran, ce qui permet au jeu lui-même d’en occuper la plus grande partie. C’est tant mieux, car graphiquement, le jeu est joli. Il dispose de plus de tous les droits, puisqu’il a été développé par un studio ayant créé plusieurs jeux Disney. Les voix sont en anglais, mais tous les textes et sous-titres sont en français. Les fans sauront apprécier les bruitages officiels, ainsi que les nombreux clins d’œil aux films qui font très plaisir. On se sent dans l’univers Star Wars, et c’est ce qui compte le plus.

 

En résumé, l’on passe du bon temps sur Star Wars : Commander, sans avoir à en passer trop. La dimension gestion et stratégie est réelle, bien qu’on puisse lui demander que cette dernière soit plus évoluée. On pourrait aussi lui reprocher le côté presque automatique des combats, mais on lui pardonne ce défaut, car un fan appréciera de voir les confrontations se dérouler devant ses yeux s’il s’agit de la Rébellion contre l’Empire.

 

Bref, Star Wars Commander est l’un des meilleurs jeux Star Wars sur téléphone.

Mis en ligne le 5 octobre 2014 à 10:37 par Pash Cracken.
Dernière modification le 23 janvier 2019 à 06:20.

Fiche consultée 2394 fois.

Plateforme(s) Autre, IPhone/IPod
Date de parution 21/08/2014
Développeur Disney
Lien officiel http://www.starwars.com/games-apps/star-wars-commander

Haut