Rebel Assault

Fungio - Posté le 05 novembre 2009

Plateforme(s) PC, Autre
Date de parution 01/11/1993
Éditeur LucasArts
Développeur LucasArts

Rebel Assault

Fungio - Posté le 05 novembre 2009

Star Wars : Rebel Assault sur PC est un jeu d'action basé sur l'univers de La Guerre des Etoiles. Le joueur incarne Rookie one, un jeune fermier sur Tatooine qui vient de s'engager dans l'alliance rebelle et doit accomplir différents types de missions : destruction de vaisseaux, missions d'infiltration, etc.

Test

L'histoire

Qui ne connaît pas encore l'histoire de la Guerre des Etoiles ? Il était une fois, dans une galaxie lointaine, très lointaine … Le jeu reprend le scénario de la trilogie originale, c'est à dire les épisodes 4, 5 et 6, respectivement "La Guerre des Etoiles", "L'Empire Contre-Attaque" et "Le Retour du Jedi". Vous incarnez un jeune rebelle qui rêve de devenir pilote, et qui va, tout au long des 16 missions du jeu, participer à différentes expéditions telles que la défense de la base rebelle de Hoth (la planète des glaces dans "L'Empire Contre-Attaque") ou le raid contre l'Etoile de la Mort (dans "Le Retour du Jedi").

Les Graphismes

Alors là il faut se replacer dans le contexte de l'époque. La réalisation est tout simplement splendide, reprenant de nombreuses images et scènes digitalisées tirées du film, on a l'impression d'y être. On retrouve avec plaisir certains passages du film, dont certains ont été adaptés pour le jeu. Seul bémol à tout ceci, c'est la qualité de ces images et de ces reprises du film qui sont en basse résolution (images pixelisées).

Les musiques et les sons

Alors là, on entre vraiment dans le point fort du jeu puisque la bande son n'est autre que celle du film, ce qui contribue grandement à nous replonger dans l'univers de Star Wars, pour notre plus grand bonheur. Les effets spéciaux sonores sont également tirés du film et l'on écoute avec bonheur le mugissement des chasseurs TIE (les vaisseaux de l'empire) lorsqu'ils passent à proximité de notre vaisseau.

Le gameplay

En fait tout le long du jeu vous passez le plus clair de votre temps à piloter des vaisseaux, allant de l'Aile A au célèbre Aile X (les vaisseaux les plus connus des rebelles). Le déplacement de votre vaisseau est automatique dans 70% des scènes et vous devez vous occuper de tirer sur les chasseurs et sur les adversaires le reste du temps. Cela pourrait sembler basique mais le jeu est vraiment fun, pas statique du tout et on s'amuse du début à la fin. En plus il y a une mission où vous vous retrouvez à pied coincé sur la base rebelle de Hoth en train de chercher un vaisseau pour vous enfuir. Lors de cette mission, vous affrontez des soldats impériaux. 

Dans le paragraphe précédent je vous parlais des 70% de scènes durant lesquelles il vous faut tirer sur des cibles en mouvement (de plus en plus petites), mais le reste du temps vous déplacez votre vaisseau. Ce sont d'ailleurs les missions (à mon goût) les plus difficiles puisque le gameplay de ce côté là est plutôt mauvais. En effet pour effectuer une manoeuvre vers la droite il vous faudra amener votre viseur sur le côté droit de l'écran, pas évident lorsque des chasseurs ennemis vous foncent dessus, prêts à vous réduire en miettes. Mais bon c'est faisable puisque je l'ai fini.

A noter également la difficulté de certaines missions, je repense tout particulièrement à la poursuite (là vous dirigez vous même le vaisseau) à travers un champ d'astéroïdes ou à l'attaque (idem) de l'étoile de la mort. Ce sont les deux missions vraiment très chaudes.

La réalisation

L'ergonomie n'est pas le point fort du jeu, vous avez le choix entre trois niveaux de difficulté et c'est tout. Un système de sauvegarde par mots de passe vous permet de revenir directement à la dernière mission que vous avez faite. Par contre, et c'est là que le bas blesse, c'est que vous disposez de 3 vies pour terminer le jeu, sinon le jeu est redémarré et vous devrez re-sélectionner le mode mot de passe et recharger la partie (en étant passé par le logo Electronic Arts que l'on ne peut même pas passer)… Bref des fois quand on est pris dans l'action, on trouve ça long.

Ah oui, impossible de quitter cette partie sans préciser que pour vraiment profiter à fond de l'ambiance du jeu, il vous faudra être anglophone, car le jeu n'est pas sous-titré et les voix sont toutes en anglais (en américain pour être plus précis) et comme elles sont de moyenne qualité (transmissions radio obligent), c'est parfois difficile de comprendre 100% des dialogues, même si ça reste relativement clair. De toute façon cela n'est pas vraiment utile pour profiter du jeu en lui même, c'est un plus c'est tout.

La durée de vie

Concernant la durée de vie du jeu, cela doit dépendre du niveau de jeu que vous choisissez. Perso je l'ai fait au niveau normal et il m'a fallu quelques heures pour le terminer. Je pense qu'au niveau facile cela ne doit pas prendre plus d'une heure ou deux et qu'au niveau difficile là, vous pouvez vous accrocher (surtout comme je vous l'ai dit dans le champs d'astéroïdes ou lors du raid sur l'Etoile de la Mort). 

Finalement au vu du type de jeu, vraiment très fun, la durée de vie colle bien avec le reste, même si on peut peut-être rester sur sa faim lorsqu'on le finit.

Note Finale :

Graphismes : 1.5/2
Musiques : 2/2 (là pas le choix)
Gameplay : 1/2
Ergonomie : 1/2
Durée de vie : 1.5/2
Special : -

Total : 7/10

 

Source : Emunova.

Fiches encyclopédiques liées

Gallerie d'images

Mis en ligne le 5 novembre 2009 à 20:02 par Fungio.
Dernière modification le 21 mai 2019 à 21:02.

Fiche consultée 1489 fois.

Plateforme(s) PC, Autre
Date de parution 01/11/1993
Éditeur LucasArts
Développeur LucasArts

Haut