Rogue Squadron

Fungio - Posté le 28 novembre 2009

Plateforme(s) PC, Nitendo 64
Date de parution 15/01/1999
Éditeur LucasArts
Développeur Factor 5

Rogue Squadron

Fungio - Posté le 28 novembre 2009

Star Wars Rogue Squadron (aussi appelé Star Wars Rogue Squadron 3D) est un jeu vidéo de combat spatial développé par LucasArts et Factor 5, sorti en 1998 sur Nintendo 64 et Windows.

Le jeu porte sur l'univers fictif des films Star Wars, plus précisément sur un escadron de pilotes d'élites appartenant à l'Alliance Rebelle et commandé par Luke Skywalker, puis Wedge Antilles. Les missions se déroulent entre les épisodes IV et V de la série des films Star Wars, à l'exception de la dernière mission (se déroulant quelques années après la fin de l'Épisode VI) et de 2 des missions bonus (permettant de rejouer des moments clés des épisodes IV & V).

En 1999, Star Wars Rogue Squadron remporta l'Origins Award du « Meilleur jeu d'action pour ordinateur de l'année 1998 ».

Astuces/Soluces

Cheat Codes

 

Entrez l'un des codes suivants en guise de mot de passe :

  • ACE Augmente la difficulté
  • BLAMEUS Voir la photo des concepteurs du jeu
  • CHICKEN Appuyez sur L pour manoeuvrer la tête du AT-ST, A pour accélérer et B pour tirer.
  • CREDITS Nouveaux crédits
  • DEADDACK Choix du niveau (dont 3 niveaux bonus)
  • DIRECTOR Voir les séquences intermédiaires (dans l'écran Showroom).
  • FARMBOY Faucon Millennium
  • HARDROCK Nouvel écran-titre
  • IGIVEUP Vies infinies
  • KOELSCH Conduire une cadillac (elle se trouve à la place du V-Wing)
  • MAESTRO Test musical. Allez dans Showroom à partir du menu des options.
  • RADAR Affiche les différences d'altitude en changeant de couleur
  • TIEDUP Tie Interceptor derrière le Faucon Millennium en appuyant sur Haut (tapez auparavant FARMBOY)
  • TOUGHGUY Tous les power-ups

 

Piloter un Naboo Starfighter

 

Entrez en guise de mot de passe, le code HALIFAX?. Ignorez le signal sonore vous disant qu'il est incorrect. Entrez alors le code !YNGWIE!. Ignorez à nouveau le signal sonore. Un Naboo Starfighter du film "Star Wars : Episode 1 - La Menace Fantôme" sera désormais disponible pour toutes les missions qui ne nécessitent pas de Snowspeeder. Sur l'écran de sélection du vaisseau, vous pourrez le trouver à gauche du X-Wing.

 

Les Missions du Jeu  

 

Missions de base  

 

Embuscade à Mos Eisley Le joueur doit protéger la ville d'une attaque impériale, aux commandes du Chasseur Naboo[2] ou du X-Wing.

Rendez-vous sur Barkhesh Escorte d'un convoi de ravitaillement rebelle aux commandes du X-Wing.

À la recherche du Nonnah L'escadron de A-Wing est en mission de sauvetage. Objectif : retrouver le Nonnah, un vaisseau s'étant posé en catastrophe.

Déviation sur Corellia Le joueur surveille les abords d'une ville pendant que son supérieur entre en contact avec un officier impérial, Crix Madine, désirant changer de camp. Objectif : assurer la survie de Madine en attendant l'arrivée d'un transport officiel.

La Libération de Gerard V Le X-Wing/Y-Wing du joueur sera opposé à l'élite impériale, le 128ème escadron, et en particulier à Kasan Moor.

La Lune de Jade Grâce aux informations de Kasan, qui a rejoint l'Alliance contre l'Empire, l'Escadron Rogue attaque un centre de recherche.

Les Chantiers de Construction impériaux Une attaque éclair sur une usine impériale.

L'assaut de Kile II Bombardement d'un gigantesque astroport ennemi, aux commandes de l'Y-Wing.

Sauvetage sur Kessel Luke et l'équipe portent secours à Wedge, retenu prisonnier.

Les Prisons de Kessel Sous l'impulsion de Wedge, il va falloir en profiter pour libérer les rebelles retenus dans les prisons voisines.

Bataille à Talorande Le joueur doit détruire les conteneurs de gaz dont l'Empire a besoin, et protéger les conteneurs civils.

L'Évasion de Fest Le joueur couvre la fuite de rebelles ayant volés des prototypes ennemis, poursuivi par des AT-AT impériaux.

Le Blocus de Chandrila Les forces de l'Alliance tentent de forcer un barrage impérial pour faire passer un train de marchandises

Raid sur Sullust En réplique à de précédentes attaques, il va falloir détruire un centre militaire situé dans le cratère d'un volcan.

La Revanche du Moff Seerdon Seerdon n'a pas du tout apprecié les dernières actions de l'Alliance dans sa région et attaque les réserves de bacta. La Bataille de Calamari La Nouvelle République a été proclamée, mais l'Empire résiste. Les V-Wings sont appelés en renfort pour protéger Mon Calamari des terribles Dévastateurs de Mondes, engins de guerre impériaux.

 

Missions Bonus  

 

Le Canyon du Mendiant Wedge et Zak proposent au joueur une petite course aux commandes d'un T-16 Skyhopper. Le but est de la remporter.

La Tranchée de l'Étoile Noire Luke Skywalker doit détruire l'Étoile Noire, comme dans le final de l'Épisode IV.

La Bataille de Hoth Le joueur protège la Base Echo établie sur Hoth, comme au début de l'Épisode V.

Test

Sorti en 1998 sur Nintendo 64, Rogue Squadron frappe un grand coup. Déjà, un jeu inspiré de la Guerre des Etoiles, on l'attend avec fébrilité. Mais on redoute toujours que la licence ne serve que de prétexte à vendre un jeu. Je préfère vous rassurer tout de suite, ici ce n'est pas le cas, nous avons affaire à une bombe !

Le principe
Vous êtes Luke Skywalker, leader de l'Escadron Rogue, une équipe chargée de remplir diverses missions au sein de la Galaxie pour le compte de l'Alliance Rebelle. Aux commandes de divers vaisseaux appartenant à l'univers de la Trilogie, vous devrez remplir différents objectifs consistant en général à pourrir la vie de ces enfoirés d'impériaux ! ^^ Et généralement, vous devez faire attention de ne pas tirer sur vos collègues, sinon la mission se terminera prématurément...

Le jeu lui-même
Il est très réussi : on ne s'ennuie pas grâce à la variété des vaisseaux, missions, objectifs...On peut changer la vue et se mettre en vue pilote, vue extérieure....Je conseille la vue pilote car on s'y croirait ! Vous avez également un radar qui vous indique où sont vos cibles et où sont vos alliés. Très utile pour ne pas tirer sur n'importe quoi...Coté armement, la nature est bien faite car avec la majorité des vaisseaux vous disposerez une unité R2 qui sera capable de réparer la carlingue au fur et à mesure ! C'est quand cette unité R2 se fait dégommer qu'on se rend compte à quel point elle est utile...Le reste de votre armement est fourni, entre le canon à ions, les lasers, les torpilles proton, les missiles à concussion, y'a de quoi dégommer de l'impérial !!!

Graphismes
De très beaux graphismes qui exploitent bien la puissance de la Nintendo 64, bien que de légers bugs d'affichage se font sentir de temps à autre. Mais 95% du temps, c'est parfait, les menus sont joliment illustrés de photos de la trilogie, les décors sont variés, les décors magifiques...Rien à redire.

Animation
Elle est tout bonnement excellente, on regrette juste que les vaisseaux de la trilogie n'avancent pas un peu plus vite !!! Quand on voit que le X-Wing se traîne un peu, on trouve ça dommage....

Bande-son
Très fidèle à l'univers de la Guerre Des Etoiles, elle est irréprochable ! Que ce soit la musique ou les bruitages, tout est dans l'esprit, c'est délicieux de retrouver l'univers sonore de la saga.

Durée de vie
Les missions sont nombreuses (une quinzaine), les objectifs ne sont pas toujours faciles et nécessitent souvent d'y revenir plusieurs fois avant d'être victorieux. De plus, le système de médailles qui permet de débloquer bonus et niveaux supplémentaires (comme la tranchée de l'Etoile Noire) est très motivant et permet de prolonger encore la durée de vie du soft.

Conclusion
Rogue Squadron, c'est le bonheur pour les fans de Star Wars sur N64 ! Ce jeu de Shoot/Action très bien ficelé et d'une réalisation d'excellente facture qui plaira même à ceux qui ne connaissent pas trop l'univers de Star Wars ou qui ne l'apprécient que moyennement, tant les situations sont variées, les graphismes réussis et l'action exaltante. De plus, ce jeu possède une bonne durée de vie, ajoutez à cela une bonne grosse dose de fun et vous aurez un soft que vous ne regretterez pas d'acheter et qui occupera vos longues soirées d'hiver ! Que la force soit avec vous.... Tout le monde l'attendait, celle-là ;o)

Fiches encyclopédiques liées

Secteur Rachuk
Cartographie galactique
Système Chorax
Cartographie galactique
T-65 X-Wing
Vaisseaux

Gallerie d'images

Mis en ligne le 28 novembre 2009 à 15:00 par Fungio.
Dernière modification le 19 juillet 2019 à 01:37.

Fiche consultée 2039 fois.

Plateforme(s) PC, Nitendo 64
Date de parution 15/01/1999
Éditeur LucasArts
Développeur Factor 5

Haut