Star Wars Kinect

Fungio - Posté le 09 septembre 2012

Plateforme(s) Xbox 360
Date de parution 03/04/2012
Éditeur LucasArts
Développeur Terminal Reality
Prix 69.95

Star Wars Kinect

Fungio - Posté le 09 septembre 2012

Kinect Star Wars sur Xbox 360 est un jeu d'action mettant à profit le périphérique Kinect de la console. Il s'agit d'un jeu de tir sur rails, entendez par là que vos déplacements sont automatiques. Vous pouvez bien entendu utiliser votre sabre laser mais aussi le pouvoir de la force pour déplacer des objets le tout d'un simple mouvement du bras. Concernant le contexte, l'histoire se déroule en parallèle des trois premiers épisodes de la saga et finira par vous opposer à Dark Vador lui-même.

Test

Pour commencer, la réactivité du capteur est pas mal. Il détecte plutôt bien les gestes et sans trop de latence. Je ne me plains pas jusque là. Il a parfois un peu du mal lorsque l'on fait des choses trop bizarres avec les bras, mais dans le jeu je n'ai pas eu à faire ça. Cependant, j'ai un peu de mal encore à manier le sabre comme je veux. Après, le jeu n'est pas particulièrement joli, même si c'est largement acceptable, et les doublages sont mauvais (ce ne sont pas les voix du film).

Ensuite, les combats et déplacement : Le sabre laser suit à peu près votre bras. Il y a plusieurs façon de l'utiliser : donner un coup sec pour frapper un ennemi suivant l'angle que vous voulez, parer les tirs de lasers (ça ne doit pas être facile de faire ça bien, du coup il suffit d'agiter le sabre devant soi pour que votre personnage pare tout seul les tirs). Il est possible également d'utiliser la Force : impulsion de Force, faire léviter des objets pour les envoyer ailleurs, dévier un missile de sa course... On peut aussi donner des coups de pied, des coups de boule. Il est possible de sauter mais seulement quand il le faut dans le script. Pour les courses en speeder, vous pouvez éviter les objets, tourner etc... en bougeant votre corps.

Les duels au sabre : Ce n'est pas le plus génial, mais on s'y fait. Il y a trois phases qui tournent en boucle jusqu'à la mort de l'un des deux:
1) Défense : l'ennemi vous attaque en haut, en bas, à gauche ou à droite et vous devez parer au bon endroit. Une barre d'attaque se rempli en fonction de la qualité de vos parades. Lorsqu'elle est pleine, il y a affrontement. Pour des ennemis plus faibles, parer une attaque suffit à les étourdir pour pouvoir les attaquer ensuite.
2) Affrontement : vous êtes sabre contre sabre. Il faut repousser l'ennemi en étant le premier à donner un coup de pied, un coup de boule ou une poussée de force. J'aime bien cette phase car on s'y croit. Pour l'instant, je ne sais pas si c'est le niveau de difficulté qui veut ça, mais j'ai eu le droit à plusieurs essais avant de repousser mon ennemi.
3) Attaque : il faut enlever le maximum de vie à son adversaire avant que la barre d'attaque ne se vide. L'attaque se fait au sabre ou en envoyant des objets sur l'ennemi.


Il y a plusieurs modes de jeux :


Mode "Histoire"

On aura l'habitude, il s'agit d'une histoire totalement nouvelle dont on a jamais entendu parler. On incarne un padawan qui s'entraîne sur Kashyyyk un peu après la bataille de Naboo, lorsque la planète est attaquée par la fédération du commerce et les Trandoshans. Il faut s'échapper en tuant des ennemis et tout.
Si ce n'était pas Star Wars et pas Kinect, ce serait nul, mais je pense que la plupart des défauts viennent du fait qu'on ne peut pas tout faire avec Kinect (pas à cause des capacités du capteur, mais parce que ce serait trop compliqué pour le joueur). Tout est totalement scripté, on ne peut se déplacer que de groupe d'ennemis en groupe d'ennemis. Impossible de sauter lorsque ce n'est pas pour une action du script. Du coup, le jeu en soi n'est pas très intéressant. Lorsque l'on contrôle un véhicule ou une tourelle, le tir se déclenche automatiquement  lorsqu'un ennemi est dans le réticule (je critique, mais ça m'a sauvé une ou deux fois lorsque les bombes soniques sont trop petites). La maniabilité est pas folle, mais on gère avec son corps donc c'est pas trop possible de faire mieux.
Après, c'est toujours rigolo de sabrer les droïdes, leur donner des coups de pied ou les envoyer les uns sur les autres. Ce que j'ai aimé aussi c'est le contrôle de la tourelle d'un YT-2400 (comme l'Outrider de Dash Rendar). On doit positionner ses bras comme si on tenait vraiment la tourelle et les déplacer comme pour de vrai. J'ai quand même trouvé que le déplacement était un peu trop sensibles, mais je me suis amusé comme un gamin.


Mode Danse

Nous incarnons une danseuse qui se rend au palais de Jabba pour faire un concours et divertir le Hutt.
Ça, c'est super fun. Entre amis ça doit faire un carton, surtout qu'on peut y jouer à deux en même temps. Le but est simple : reproduire les gestes de la danseuse sur l'écran en rythme et au bon moment. Les gestes sont variés et pas simplistes, ça donne donc du challenge. Il faut cependant bien faire attention à faire face à la caméra, sinon certains gestes risquent de ne pas être pris en compte. Inversement, des gestes sont pris en compte alors qu'ils ne devraient pas, mais ça reste rare. Globalement, on se prend vite au jeu et on s'amuse bien.
Suivant la qualité de nos mouvements, l'on gagne des points, qui se transforment en étoiles, qui servent à débloquer des modes de difficulté, des chansons et des danseuses.


Mode Rancor

Nous sommes un Rancor qui s'est échappé et se retrouve en ville, et nous ne sommes pas content.
C'est également génial. Le but est de causer un maximum de dégâts dans le temps imparti. On peut écraser, écrabouiller, sauter sur les gens et les bâtiments, charger, lancer, manger... Le tout avec des gestes instinctifs. On gagne des points en détruisant. Les bâtiments, véhicules et soldats rapportent un bonus. Tout au long de la partie, des petits objectifs s'affichent et rapportent pas mal de points. Ils aident également à apprendre les commandes.
Les points se transforment en niveaux après la partie. Je suis actuellement Rancor niveau 2. Les niveaux servent à débloquer des planètes et des rancors (pour l'instant, je n'ai vu que 2 rancors, dont un vérouillé. Il y en aura peut-être d'autres dans des màj, ce serait cool).


Mode course

Jeune pilote plein d'entrain, notre rêve est de gagner toutes les courses de module de la galaxie.
Ce mode est plutôt bon. On a possibilité de faire un "mode histoire" ou juste une partie rapide, seul ou à 2. Une vingtaine de modules sont disponibles avec leurs propres caractéristiques, mais la plupart sont à débloquer avec des points d'expérience ou autre... Il y a aussi plusieurs circuits.
Le gameplay est réaliste, on s'y croit vraiment : On tend les mains devant soi comme si on tenait les commandes du pod, pour tourner à droite il faut tirer sur la manette droite et pousser sur la manette gauche, pour lancer le turbo il faut tendre à fond les deux bras... La maniabilité est bonne, même si j'ai l'impression qu'elle est un peu assistée.
Moi, je me suis bien amusé avec ce mode là. Entre amis, ça doit bien marcher aussi.


Mode duel

Dans ce mode, vous incarnez un Jedi qui se bat au sabre contre un ennemi (magnagarde, Sith...)
Pour le coup, il s'agit uniquement de duel au sabre. Il faut défaire son ennemi, tandis que le combat se déplace. Des objets du décor peuvent être lancés avec la Force. Les trois phases dont j'ai parlé plus haut tournent en boucle jusqu'à la fin. Le seul truc dommage est l'achèvement : il est automatique. C'est nous qui le lançons, mais le geste vidéo ne dépend pas de notre geste réel. Ou bien j'ai complètement raté mes essais ^^'. À part ça, il faut aimer le principe du combat, mais c'est sympa.
On peut choisir son personnage, son adversaire et son terrain (mais pour le dernier je ne suis pas sûr, et j'ai éteint la XBox). Des personnages sont à débloquer (comme Dark Vador :p).

En résumé, ce jeu est bon, mais principalement parce qu'il s'agit de Star Wars et de Kinect. 
On oublie vite les défauts (de la qualité) du jeu en s'immergeant grâce à la bonne reconnaissance du capteur : coup de pied, maniement de tourelle... Du coup, ça fait faire du sport (en tout cas, j'ai été transpirant puis j'ai eu des courbatures).

Mon conseil :
Si vous avez la xBox, ça peut être une très bonne idée d'investir là dedans (de mon point de vue, je ne l'ai que depuis quelques jours). Sinon, ça ne vaut peut-être pas le coup, à moins de prendre le bundle Star Wars (c'est toujours agréable d'entedre R2D2 au démarrage de la console ^^).

 

Test réalisé par Pash Cracken.

Gallerie d'images

Mis en ligne le 9 septembre 2012 à 13:06 par Fungio.
Dernière modification le 20 juillet 2019 à 05:14.

Fiche consultée 3134 fois.

Plateforme(s) Xbox 360
Date de parution 03/04/2012
Éditeur LucasArts
Développeur Terminal Reality
Prix 69.95

Haut